Guide du terrassement

machine-terrassement

Louer une machine de terrassement

Le terrassement représente l’ensemble des actions qui préparent un terrain à la construction, il consiste donc à déplacer des quantités importantes de matériaux.

Il existe 2 grandes familles de travaux dans le terrassement :

  • Exécution de fouilles (ex : réalisation de niveaux de sous-sols)
  • Réalisation de plates-formes (ex : construction de route)

Les travaux de terrassement se décomposent en plusieurs phases :

  • Préparation : avec la démolition par exemple
  • Excavation : fouille effectuée directement par des engins de production, avec dynamitage préalable de certains terrains rocheux
  • Transport de déblais (lié aux matériaux extraits)
  • Mise en place de matériaux d’apport (remblais) avec éventuellement une consolidation.

À lire aussi :
Le guide du Bulldozer

Pour réaliser vos travaux de terrassement d'une terrasse en bois ou de fondations, Tracktor vous propose à la location une grande gamme de machines pour tous vos types de chantiers.

Les principaux types de travaux de terrassement

VRD (Voirie et Réseau Divers)

Cela correspond à l’ensemble des travaux réalisés dans le but de viabiliser un terrain, en amont des travaux de viabilisation. La VRD permet également l’embellissement d’un environnement urbain ou rural lors des travaux d’enfouissement des différents réseaux (voir la définition de la viabilisation qui suit)

Viabilisation

Réalisation de la viabilité, cela concerne donc l’aménagement des différentes sources d’alimentation comme l’eau, le gaz, l’électricité, les télécommunications, des routes/voies, mais aussi l’assainissement, l’éclairage public… d’un terrain.

À lire aussi :
Comment bien choisir sa chargeuse ?

Dessouchage

  • Enlever les souches qui sont enfouies dans un terrain après avoir coupé les arbres. La souche d’un arbre correspond à la base de son tronc et à ses racines et pour l’extraire du sol, 2 méthodes sont empruntées : par fragmentation ou par rabotage.

Décaissement

  • Il a pour objectif de mettre à niveau un terrain, de le décaper, en enlevant la couche de terre supérieure pour obtenir un niveau plateforme. Les principaux objectifs du décaissement sont : de créer une bonne base clairement et proprement afin de créer des aménagements extérieurs divers et variés, d’installer le chantier et de repérer le niveau 0 de la future construction.

Niveler

  • Remise à niveau d’un terrain par exemple, en rendant sa surface plane et horizontale. Ce travail se fait en 8 étapes en commençant par la délimitation de la zone à niveler puis la définition de la hauteur, ensuite, il faudra ameublir la terre, déraciner et retirer les pierres du terrain, nourrir la terre, niveler et tasser le sol, puis le laisser se faire.

Déblaiement

  • Action de retirer tous types de débris, déchets ou gravas sur un chantier lorsqu’il se termine où est terminé. À la suite de quoi, ces déchets seront triés puis recyclés et lorsque c’est nécessaire, un travail de décontamination à également lieu sur le chantier.

Remblaiement

  • Le remblayage doit garantir la stabilité du réseau enterré et celle des terrains adjacents non excavés, tout en permettant la réfection de la surface sans délai. C’est donc le volume de matériaux de terrassement que l’on utilise après compactage pour combler un trou ou surélever un terrain.

Assainissement autonome

  • Le réseau d’assainissement est conçu pour assurer la protection de la santé publique, en organisant une évacuation continue, hors des habitations, de tous les effluents d’origine humaine, mais aussi la protection des eaux des nappes souterraines, des cours d’eau, des lacs, des étangs…

Empierrement

  • C'est le fait de recouvrir une route de pierres compactées et concassées dans le but de refaire la chaussée ou de consolider le sol.

Goudronnage

  • Recouvrir la surface d’une chaussée de bitume ou de goudron est obtenu par distillation du pétrole. Dans ce type de travaux, la bétonnière sera votre allié : elle comporte une cuve munie de palettes fixes qui est animée d’un mouvement de rotation autour d’un axe horizontal ou légèrement incliné. Ce mouvement assure le mélange des matériaux qui retombent par gravité.

Dallage

  • Il consiste à recouvrir le sol de béton (plus ou moins armé), ou de dalles de pierres, de céramique… qui repose uniformément sur le sol, c’est un ouvrage horizontal qui représente l’assise des cloisonnements et aménagements intérieurs du rez-de-chaussée.

Quelle machine utiliser ces différents travaux ?


L’équipe Tracktor vous a également rédigé un article qui vous en dira plus sur les étapes clés des travaux de terrassement, alors suivez le guide et rendez-vous sur Tracktor.fr