Retour à la page d'accueil

​Comment trouver des appels d’offres dans le BTP ?

Publié le 30 mars 2021 — Mis à jour le

Partager l'article

Sommaire
1. Les appels d'offres : définition
2. Où trouver les appels d'offres dans le bâtiment ?
3. Comment répondre à un appel d'offres dans le bâtiment ?
4. Comment gagner un appel d'offres dans le bâtiment ?


Dans le BTP, il est important de trouver le bon chantier, au bon moment, et surtout un chantier correspondant à ce qu'une entreprise et capable de fournir. Mais comment trouver des appels d'offres dans le BTP ?

Les appels d'offres : définition

Les appels d’offres surviennent à partir du moment où une entreprise a besoin d’un service. Une proposition commerciale chiffrée est émise à travers un appel d’offres, par des acheteurs potentiels auprès d’offreurs. Alors l’acheteur étudie chaque appel d’offres pour sélectionner le meilleur selon ses critères.

Dans le BTP, il existe deux types d’appels d’offres :

  • Les appels d’offres du marché public ;
  • Les appels d’offres du marché privé.

Les appels d’offres publics dans le bâtiment

Dans le cas du marché public, la procédure d’appel d’offres est mise en place par une collectivité publique et le demandeur a l'obligation de transmettre de manière publique l’information. De ce fait les entreprises du BTP qui y répondront se retrouveront alors en compétition pour décrocher le chantier.

Les appels d’offres privé dans le BTP

Dans le privé, le processus est un peu plus libre. Tout d'abord les candidats sont jugés sur des critères définis en amont et généralement, l’acheteur repère des entreprises auxquelles il communique l'appel d’offres. Pour les entreprises du bâtiment, il est donc crucial de développer son réseau, pour être contacter lors d'un appel d'offres sur un marché privé.

Comment créer un appel d'offres ?

Pour lancer un appel d’offres dans le BTP, les travaux à réaliser doivent être supérieurs à un montant de 25 000€ et suivent un schéma simple :

Où trouver les appels d'offres dans le bâtiment ?

Pour trouver un chantier, différents supports sont mis à disposition.

Dans la presse spécialisée sur le BTP

Les appels d’offres, publics ou privés, peuvent être publiés dans la presse spécialisée ou des journaux locaux (appels d’offres émanant d’un département ou d’une région).

Dans les supports officiels

Trois principaux outils de veille, permettent de regrouper les appels d’offres publics :

  • BOAMP : Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics ;
  • JOUE : Journal Officiel de l’Union Européenne ;
  • JAL : Journaux habilités à publier des Annonces Légales (environ 540 journaux en France).

Des sociétés privées proposent elles aussi de réaliser des veilles d’appels d’offres dans le BTP comme :

  • Onaya ;
  • Libel ;
  • E-btp.

Sur internet

Les sites spécialisés

Des sites spécialisés dans les appels d’offres dans le BTP permettent de centraliser l’offre récente. On retrouve :

  • France marché ;
  • Marché Online ;
  • E-marché.

Les administrations publiques

Ces entités communiquent sur leurs appels d’offres de marché de travaux depuis leur site internet (gouvernementaux ou communaux). Pour éviter, un travail méticuleux en vous rendant sur chaque site, vous pouvez vous abonner à la newsletter afin d’être tenu informé des nouveautés.

La plateforme des achats de l’État (PLACE)

PLACE est une plateforme, mise en place par l’État, dédiée aux appels d’offres publics dans le bâtiment. Elle dématérialise les procédures de marché public. Elle assure des fonctionnalités de recherche et de consultation des annonces émanant des services des ministères et des établissements publics administratifs.

Ainsi, les achats de l’Etat et les profils de chaque acheteur sont visibles directement en ligne.

Comment répondre à un appel d'offres dans le bâtiment ?

Pour répondre à un appel d’offre vous devez impérativement constituer un dossier. Celui-ci pourra être envoyé par courrier ou bien déposer en ligne.

Les dossiers de consultation des entreprises (DCE)

Si vous avez trouvé des marchés et que vous avez la capacité de répondre à un appel d'offres, vous devez ouvrir un dossier de consultation des entreprises (DCE). Il est téléchargeable directement en ligne (sur le site du donneur d’ordre) et est composé de 3 documents importants :

  • Le règlement de la consultation fixe les règles de la consultation.
  • Le cahier des charges des clauses administratives particulières : l’objet, la forme, la durée du contrat, les pièces contractuelles à fournir, les garanties financières...
  • Le cahier des charges des clauses techniques particulières : description des prestations à réaliser.

À lire aussi :
Comment réussir un appel d’offres pour un chantier ?

La rédaction d’un mémoire technique

Un dossier écrit doit également être monté. Il devra être le plus détaillé possible pour répondre à l'appel d’offres dans le BTP. Il devra mettre en évidence les moyens matériels et humains disponibles, l’expérience professionnelle des intervenants, la mise en œuvre des travaux à réaliser avec la mise en avant des matériaux à utiliser. Il faudra aborder la sécurité que vous prévoyez sur le chantier ainsi qu’un planning prévisionnel pour mettre en avant les étapes du projet. Dans certains cas, d’autres points spécifiques peuvent être demandés par l'émetteur de l'appel, c’est donc à vous de les ajouter au sein du dossier.

Quels documents sont à fournir pour répondre à un appel d'offres ?

Pour les appels d’offres dans le public d’autres éléments, sont à fournir :

  • Une lettre de candidature ;
  • Des déclarations sur l’honneur ;
  • Des attestations sociales, fiscales, légales récente ;
  • Un Kbis récent ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle valide.

Pour faire parvenir votre dossier, il est primordial de respecter les dates butoirs d’envoi, auquel cas votre dossier sera refusé. Pour plus de sécurité, si vous envoyez votre dossier par courrier, envoyez-le au moins 6 jours avant la fin de la consultation en recommandé avec accusé de réception.

Comment gagner un appel d'offres dans le bâtiment ?

1. Identifier les offres le plus tôt possible

Les identifier tôt vous laissera le temps de préparer votre dossier de manière professionnelle. Inscrivez-vous sur les sites énoncés précédemment, en souscrivant à des newsletters et alertes et faites une veille de manière régulière. Attention à ne pas postuler à n’importe quels appels d’offres. En effet, il est important d’effectuer un tri dans les offres pour sélectionner celles qui vous correspondent le mieux.

2. Adapter son dossier au projet

Vous devez absolument prendre connaissance du DCE, pour fournir un dossier adéquat. Il faut vous adapter aux demandes et conditions imposées par ce dossier pour ne pas être hors sujet. Plus vous comprendrez le projet, plus vous aurez la chance d’être choisis.

3. Prendre contact après le dépôt du dossier

Éventuellement, après avoir envoyé votre dossier, vous pouvez prendre contact avec le responsable du marché. Renseignez-vous sur la bonne réception du dossier et c’est aussi à ce moment que vous pouvez essayer d’en tirer les premières impressions.

4. Savoir s’exprimer

Très souvent, la procédure d’appel d’offres dans le bâtiment fait l’objet d’un oral. Celui-ci doit être préparé en amont pour avoir un discours structuré, clair et professionnel.

Ce qu’il faut retenir

Pour trouver un appel d’offres dans le BTP, vous devez effectuer une veille régulière pour trouver vos futurs chantiers. De nombreux sites et journaux vous permettent de trouver des appels d’offres récents. Une fois trouvé, le dossier n’est pas à négliger, car c’est lui qui déterminera ou non si vous êtes retenu.

Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter