Retour à la page d'accueil

La trésorerie de l'entreprise, l’essence de l'activité !

Publié le 10 octobre 2017

Trésorerie de l'entreprise

Comme le commandant de bord d’un Airbus qui a besoin d’une équipe pour analyser tous les paramètres de vol, le pilotage d’une grosse entreprise nécessite d’être entouré pour comprendre sa performance. Mais qu’en est-il de la petite entreprise ? Comment remplacer la tour de contrôle, trop coûteuse pour cette structure ?

Trésorerie de l'entreprise*

Le rôle essentiel de la trésorerie d'entreprise

Eh oui, la trésorerie est là où tout commence et où tout finit. La variation de trésorerie est un baromètre qu’il faut examiner très régulièrement pour déterminer le sens des affaires. La trésorerie est à la fois l’énergie de base pour l’entreprise (elle est utilisée pour faire fonctionner l’entreprise) et la résultante de l’activité. A travers ses variations, l’entrepreneur comprend son fonctionnement et est en mesure de mieux l’anticiper.

L’anticipation est la clé de tout dans la vie de l’entreprise et plus que le montant instantané, c’est l’anticipation de la trésorerie future qui vous évitera bon nombre de déboires.

À lire aussi :
Comment réduire de 30% vos coûts de location de matériel BTP?

Alors que les grosses entreprises disposent d’équipes pour analyser constamment le prévisionnel de trésorerie, mettre à jour les tableaux et identifier les différentes solutions, les petites entreprises n’ont pas cette chance.

Quels outils pour gérer votre trésorerie ?

Avec l’avènement des nouvelles technologies, certaines solutions, même si elles ne feront pas tout le travail à votre place, peuvent grandement vous faciliter la vie. Citons par exemple l’initiative de cette start-up qui a développé un outil automatisant la mise à jour de votre prévisionnel !

FORMEE, en récupérant automatiquement vos opérations bancaires, est capable d’apprendre le fonctionnement de l’entreprise, et ainsi d’anticiper les dépenses et d’estimer les revenus. Cela vous permet de disposer en temps réel d’un indicateur sur votre trésorerie future ! Dans le cas où un trou de trésorerie est prédit, ou face à une situation d’impayé, l’application pourra même identifier les types de financement adaptés à la situation de l’entreprise, et vous mettre en relation pour gagner du temps.

À lire aussi :
Acteurs du BTP, que faire en cas d'impayé

Vous l’aurez compris, comme un pilote garde un œil sur son tableau de bord, il est primordial de piloter sa trésorerie. Même si cela semble être une montagne pour certain, il existe des outils pour vous faciliter la vie !

Vos contacts pourraient être intéressés par cet article ? N'attendez pas et partagez le !


L’équipe Tracktor

Partager l'article :

Pour aller plus loin

Qui sommes nous


Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

En savoir plus

Newsletter


Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Articles similaires


Acteurs du BTP, que faire en cas d'impayé ?
Location nacelle : 8 questions à se poser avant de louer
Comment réduire de 30% vos coûts de location de matériel BTP ?