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3 manières d'augmenter la visibilité de son entreprise BTP sur internet

Publié le 28 novembre 2017 Visibilité d'une entreprise de BTP sur internet

Établir une présence en ligne est essentiel pour maintenir l’image de votre entreprise et développer sa notoriété. Un client qui fait appel à vos services à besoin d’être rassuré. Il veut en savoir plus sur votre expérience, la qualité des ouvrages réalisés, le respect des délais… Cette matière, vous l’avez, il ne vous reste plus qu’à la valoriser. Si vous avez monté votre entreprise BTP, vous avez probablement peu de temps supplémentaire dans votre journée. Entre gérer vos équipes, déployer la configuration des projets, gérer les coûts, etc. Le marketing de votre entreprise pourrait être la dernière chose à laquelle vous souhaitez réfléchir. Et pourtant, c’est le pont entre la croissance et la stagnation. C’est pourquoi nous avons préparé cet article pour vous aider à exploiter les plateformes BTP en ligne afin de faire connaître son entreprise du BTP sur Internet en toute simplicité et à moindre coût.

1- Les plateformes BTP collaboratives pour les professionnels

Le concept des plateformes collaboratives est simple : il s’agit d’un site vitrine, où vous pourrez exposer vos prestations, vos réalisations et/ou vos projets. La notion de collaboration se déploie dans le fait que les internautes peuvent noter votre travail et donner leur avis.

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Être cité dans une plateforme vitrine augmentera votre trafic, votre notoriété et soignera votre e-réputation. Vous connaissez sans doute Tripadvisor, Yelp ou encore Foursquare, mais connaissez-vous des plateformes dédiées au secteur du bâtiment ? Aviez-vous déjà entendu parler de Batiref, Buildiz ou encore Houzz ? Voilà tout ce que devez savoir à propos de ces plateformes.

Batiref : Le site qui évalue les experts du bâtiment

Batiref plateforme BTP

Créée en 2014,Batiref est une plateforme BTP qui permet de référencer des professionnels du secteur pour permettre aux particuliers de faire le meilleur choix concernant d’éventuels travaux. L’avantage de la plateforme est qu’elle vous permettra d’augmenter votre visibilité et présence en ligne grâce aux avis laissés par les particuliers. L’aspect collaboratif prend tout son sens lorsqu’un particulier peut partager son expérience et son avis à la communauté. Des notes de qualité, des photos et commentaires permettent d’aider les particuliers à sélectionner le professionnel de leur choix. Cette alternative offre des perspectives intéressantes, car elle renforce l’image de votre entreprise et votre crédibilité en tant que professionnel recommandé.

Buildiz : La plateforme qui connecte les particuliers avec les professionnel pour leurs travaux

Buildiz un réseau social du BTP

Buildiz est un réseau social spécialisé dans la mise en relation entre les professionnels du BTP et les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de construction ou de rénovation. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet Buildiz vous permet de vous référencer qualitativement et de recevoir des demandes de travaux gratuitement. Le service Buildiz vous permet de présenter votre activité à travers les services que vous proposez, vos assurances professionnelles, vos réalisations et vos collaborations avec d’autres entreprises, tout en développant votre e-réputation via les avis de vos clients. Buildiz répondra à tous vos besoins en terme de visibilité, aussi bien aux professionnels du BTP qui possèdent un site internet en faisant un lien vers celui-ci depuis leur profil, qu’à ceux qui n’en ont pas en leur permettant d’être mieux référencés sur les moteurs de recherche.

Houzz : Le site de décoration qui met en relation particuliers et professionnels

Houzz site américain

Ce site américain crée en 2009 est une bibliothèque d’image. Houzz publie énormément de photos de travaux réalisés par des professionnels et des particuliers. Les professionnels mettent en avant leurs expériences et leurs réalisations. Le site vous permettra de faire connaître votre entreprise grâce à une stratégie de communication visuelle.

Houzz, c’est plus de 40 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Rien que ça ! Aujourd’hui Houzz est le site de rénovation intérieur qui regroupe la plus grande communauté dans le monde. Houzz est présent aux Etats-Unis et en France. Mais aussi au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne et dans 8 autres pays. Donc lorsqu’une entreprise s’inscrit sur le site, elle touche une forte communauté dans son pays, mais aussi à l’international. Le Business Model de Houzz : l’inscription sur le site est totalement gratuite et permet de mettre en avant ses prestations.


2- Autres plateformes et/ou outils utiles pour développer sa visibilité sur le web

Le référencement local avec Google my business

Vous l’avez peut-être remarqué, mais lorsque vous faites une recherche sur google, ce dernier a tendance à privilégier les résultats locaux. Il est essentiel de se référencer auprès de Google et la solution s’appelle Google my business. L’incontournable outil de référencement local, permettra à votre entreprise du bâtiment d’avoir une meilleure visibilité, en affichant sur la page de recherche les coordonnées de votre entreprise, c’est-à-dire l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, les horaires d’affluence et les avis de vos clients, tout en indexant votre position sur la carte dans une boite d’information spécifique. Il s’agit donc d’un annuaire en ligne promu directement sur la SERP de Google.

Google my business un annuaire en ligne

Figure 1 : résultats de recherche « entreprise de terrassement » sur google.fr

AOS : un référencement national

Augmenter votre visibilité est notamment possible via AOS, solution qui simplifie les Appels d’Offres/Consultations en vous faisant gagner du temps sur les tâches administratives.

Chaque entreprise inscrite sur AOS bénéficie d’un référencement national auprès des donneurs d’ordres : vous pouvez être contacté directement via AOS. Les donneurs d’ordres comme Vinci Construction ou Spie Batignolles peuvent consulter les entreprises de deux manières: grâce à la géolocalisation, ou via l’annuaire intégré dans AOS.

Votre visibilité est donc multipliée et vous avez l’opportunité de collaborer directement.

En savoir plus sur AOS : www.go-aos.io

À lire aussi :
Artisans du BTP, comment optimiser sa présence en ligne

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne sont très importants pour augmenter la visibilité globale de votre entreprise. Certes, vous connaissez Yelp ou encore Tripadvisor. Mais pour une entreprise BTP, les Pages Jaunes sont les mieux adaptés à votre activité. Tout comme Google my business, les Pages Jaunes sont de véritables espaces de promotion. Elles permettent de trouver facilement une entreprise locale qui effectuera les travaux dont les clients ont besoin :

  • Les pages jaunes : le plus connu du grand public, même s’il n’est pas spécialisé, c’est intéressant d’avoir une fiche entreprise complète et à jour, avec un lien vers votre site. L’offre gratuite suffit à vous référencer. Les offres payantes semblent chères et n’offrent aucune garantie de retour sur investissement.
  • L’annuaire du bâtiment: créé par la CAPEB, il suffit d’y adhérer pour être référencé (si ce n’est pas déjà fait).

3- En résumé

Vous l’aurez compris, les plateformes BTP offrent la possibilité d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Cependant, il n’est pas obligatoire de faire un revirement stratégique important dès maintenant. Il est préférable de commencer par s’inscrire sur les plateformes gratuites et développer peu à peu votre réseau. De plus, vous pouvez également mettre en place des méthodes simples et gratuites qui vous permettront d’optimiser votre présence sur le net (site internet, annuaires et plateformes en ligne) rapidement. Nul besoin de faire appel à des experts pour développer votre activité sur internet. Profitez de ces plateformes et faites le grand saut dans cet océan que représente internet.


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