Sommaire
Arrow

Le guide du Bulldozer

Le bulldozer est un engin de terrassement et extraction. Sur le site de tracktor.fr vous pouvez louer votre bulldozer avec ou sans chauffeur. Ce guide complet vous permettra d'en savoir sur cette machine.

Qui a inventé le bulldozer ?

De nombreux historiens remettent la création du bulldozer à l'américain Benjamin Holt. Il l'aurait créé en 1904 et été à l'origine appelé tracteur à chenilles.

Qu'est-ce que c'est un bulldozer ?

Sur chenilles et muni d'une lame (ou dents) il est utilisé pour les opérations de terrassement et extraction.

{{articles-rich}}

Les principaux Constructeurs

Le bulldozer est un engin qui se décline en plusieurs gammes et modèles chez les constructeurs. Parmi les constructeurs, Caterpillar est le plus célèbre d’entre eux et jouit d’une bonne côte de popularité auprès des utilisateurs. Cependant d’autres marques tirent peu à peu leur épingle du jeu en se distinguant par des modèles innovants, ils occupent aujourd’hui une part importante du marché.

Liebherr fait preuve d’innovation en produisant des machines toujours plus efficaces comme le PR 766. Le bulldozer Komatsu D575A a le titre du plus gros bulldozer du monde. Les autres constructeurs ne sont pas en reste et ont prouvé leur fiabilité : New Holland, Shantui, Fiat…

Pour vos travaux de terrassement et extraction, rendez-vous sur notre catalogue pour consulter toutes les machines disponibles.


Comment marche un bulldozer ?

Sa lame à l'avant lui permet de réaliser des travaux de nivellement et à déplacer des matériaux. Grâce à sa puissance extrême, rien ne lui résiste.

Pourquoi louer un bulldozer?

Connu pour sa puissance, quasiment semblable à celle du tracteur, le bulldozer est composé d’une lame à l’avant et d’une dent de ripper (défonceuse), d’un scarificateur et d’un treuil à l’arrière. La puissance moteur du bulldozer varie entre 25 et 1000 chevaux, et peut avoir un poids entre 5 T et 100 T (selon les modèles). Sa lame a une longueur comprise entre 1m80 et 6m.

Le bulldozer est idéal pour les chantiers de construction en terrains meublés et les travaux de terrassement. On retrouve aussi cet engin dans le secteur des mines et de l’agriculture.

Appelé « bouteur » en français, ce tracteur à chenilles ou à pneus est équipé d’une lame qui permet de niveler différents types de sol, de faire des travaux d’excavation et de déplacer les matériaux. Cet engin peut être complété avec la location d'un rouleau compresseur.

D’autres travaux sont possibles à réaliser avec le bulldozer comme la déforestation, le nettoyage des végétaux, pousser une décapeuse ou encore enlever la terre avant la construction d’une route.

L’une des fonctions principales d’un bulldozer est le déplacement de grosses charges ou de débris. Sa capacité à déplacer de grandes quantités facilitent les travaux et offre un gain de temps considérable. Plus précisément, les bulldozers ont la capacité de détruire ou d’enlever de vieilles pièces de propriété, de renverser complètement une structure, évitant la nécessité de la démonter pièce par pièce. Une fois la destruction effectuée, le bulldozer pousse facilement tous les débris en un seul tas.

Les engins de chantier qui sont souvent associés au Bulldozer sont :

A noter que la productivité du bulldozer dépend de l’état et des pentes du terrain, de la qualité de la lame, des matériaux à déplacer ou à démolir, de la distance de transport (nombre d’aller/retour à effectuer).

<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: white; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8"> À lire aussi : </br><a href= "https://tracktor.fr/blog/guide-du-terrassement">Guide du terrassement</a></div>


Bien choisir son bulldozer

Appartenant à la famille des bulldozers, on note l’existence des angledozers, des tipdozers, et des tilldozers, qui prennent ces appellations en fonction du type de lame dont elles sont équipées.

Il y a 3 types de lames pour le bulldozer :

  • La lame droite : est la plus adaptée pour niveler les surfaces et les sols.
  • La lame en forme de U : aussi appelée lame universelle, est plutôt utilisée pour les travaux de poussé, de transport et de ramassage.
  • La lame combinée : elle a l’avantage de pousser et de nettoyer des débris, elle peut aussi travailler avec des charges lourdes.

NB : A noter que les lames droites et celles en forme de U ne sont pas utilisées pour des travaux dont les charges seraient trop lourdes.

La lame peut être remplacée. D’autres accessoires sont compatibles mais en général, la lame est remplacée par un godet, dont l’utilisation est pratique pour des travaux d’excavation de sol et le chargement de camions. Quand un godet est placé sur un bulldozer, on l’appelle plus communément un « tracteur avec chargeur ».

Il existe 2 principaux modèles de bulldozer qui se différencient par leur vitesse :

  • Bulldozer à chenilles : les chenilles larges s’adaptent très bien aux terrains à forte dénivellation, ainsi qu’à différents types de terrain car ils ont une grande surface de contact avec le sol. Les chenilles larges correspondent aussi au talutage par exemple.
  • Bulldozer à pneus : sont plus polyvalents et sont plus privilégiés pour les travaux légers et pour les circulations sur route.

Règles de sécurité pour utiliser le bulldozer

L’utilisation du bulldozer répond à des protocoles de sécurité spécifiques. Ces règles servent à prévenir les dangers éventuels et à réduire les risques.

La sécurité pendant l’utilisation

  • Assurez-vous que la vitre de la cabine en verre soit en bon état pour la sécurité de tous
  • Portez un équipement de protection : casque anti-bruit, chaussures de sécurité, protège-oreilles et vêtements réfléchissants
  • Mettez la ceinture de sécurité
  • Ayez une attention particulière à votre environnement
  • Evitez de faire fonctionner les bulldozers autour des câbles électriques

La sécurité à l’arrêt

  • Serrez le frein de stationnement
  • Si vous garez la machine sur une pente, calez les roues puis serrez le frein de stationnement
  • Eteignez le véhicule

Les risques

  • Ne pas respecter les protocoles de sécurité peut causer une perte de temps et d’argent aux entreprises.
  • L’utilisation du bulldozer sur les pentes, les bosses, les collines ou les terrains difficiles

Où louer un bulldozer ?

Pour louer votre Bulldozer, rendez-vous Tracktor.fr sur notre catalogue en ligne, pour choisir la machine correspondant à vos besoins. Réaliser et obtenez directement votre devis en 3 clics.

Matériels les plus loués
Accueil
>
Guide

Matériels qui pourraient vous intéresser

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Bulldozer sur chenilles 17,8T
Largeur de travail
:
3.2
m
Poids
:
20
T
Puissance
:
110
kW
ellipse jaune