L’équipe Tracktor vous présente un engin de chantier et vous donne des conseils sur son utilisation dans son blog. L’objectif est simple : donner des informations utiles et synthétiques pour mieux appréhender certains détails de l’engin ou vous offrir des astuces pour optimiser son usage. Cette semaine, le Bulldozer est à l’honneur.
Le Bulldozer fait partie de la famille des engins de terrassement et extraction comme : la mini-pelleteuse, la chargeuse ou encore de dumper.
Cette machine vient des Etats-Unis et a été créée au XXe siècle. À la base cet engin est un tracteur agricole qui a été transformé pour des travaux forestier et routier. Il a donc évolué au fil du temps pour se démocratiser en Amérique puis en Europe. Le bulldozer est devenu de plus en plus puissant et continu de l'être grâce aux prouesses technologiques.
Engin de terrassement, le bulldozer, dont la traduction en français est « bouteur », est un tracteur à chenilles ou à pneus doté à l’avant d’au moins une lame qui sert à niveler et à déplacer les matériaux. Sa caractéristique majeure est sa puissance car rien ne lui résiste ! Cet engin peut être complété avec la location d'un rouleau compresseur.
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: white; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8"> À lire aussi : </br><a href= "https://tracktor.fr/blog/la-chargeuse-caracteristiques-techniques-et-usages">La chargeuse : caractéristiques techniques et usages</a></div>
Le bulldozer est une pelle niveleuse montée sur un tracteur à chenilles. Il est composé d’une lame à l’avant et d’une dent de ripper (défonceuse), d’un scarificateur, d’un treuil à l’arrière. Petite précision importante concernant la lame, il y a au moins 3 grands types de lame : lame de terrassement, lame de pousse et lame pour travaux forestiers. L'outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Un blog dédié aux travaux vous donnera beaucoup d'idées et permettra de vous informer davantage sur l'utilité de ce type d'engin comme par exemple la déforestation d'une partie de votre jardin, le nivellement d'un terrain ou le raclage d'un sol.
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: white; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8"> À lire aussi : </br><a href= "https://tracktor.fr/blog/les-engins-de-terrassement-pour-vos-travaux">Les engins de terrassement pour vos travaux</a></div>
Muni d'une lame frontale lui permettant de déplacer des matériaux, cet engin est principalement utilisé sur les chantiers de construction. Cette lame sert à niveler et à déplacer les matériaux et d’une dent de ripper (défonceuse), d’un scarificateur, et d’un treuil à l’arrière. Le bulldozer est souvent complété par un autre engin : la pelleteuse.
Cet engin est très polyvalent et puissant. Il est utilisé pour :
A noter que ces engins doivent faire l’objet de vérifications générales périodiques annuelles et que ces vérifications ne remplacent pas les opérations de maintenance prévues par le fabricant.
Pour conduire cet engin imposant, il est important de respecter les règles de sécurité. Il est alors nécessaire de suivre une formation pour la manipulation et la conduite de cette machine. C'est le CACES 3 qu'il faut obtenir. Grâce à lui, vous pourrez conduire des engins d’extraction à déplacement alternatif.
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: white; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8"> À lire aussi : </br><a href= "https://tracktor.fr/blog/quel-permis-caces-pour-quel-engin">Quel permis CACES pour quel engin ?</a></div>
La puissance du Bulldozer est quasiment similaire à celle du tracteur et varie de 25 à 1000 chevaux, pour un poids allant de 5 tonnes à 100 tonnes selon les modèles. La longueur de la lame est comprise entre 1m80 et 6m.
Il en existe deux principaux modèles :
La vitesse est le principal critère distinguant ces deux modèles. A noter également que les engins nommés les angledozers, tiltdozer, tipdozer font partie de la famille du bulldozer (le nom est donné en fonction du type de lame).
Le bulldozer est parfaitement adapté pour des chantiers de construction en terrains meubles (éléments mobiles et détachables sur le terrain). Son poids important le rend peu mobile (vitesse maximale 12km/h) et rend son usage inopportun si les déplacements nécessitent de parcourir une distance supérieure à 100m.
Ainsi, sa productivité dépend de l’état et des pentes du terrain, de la qualité de lame, des matériaux à déplacer/démolir, de la distance de transport (nombre d’aller/retour à effectuer). L'utilisation d'un bulldozer est soumise à plusieurs réglementations.
Le bulldozer est également indispensable pour pousser une décapeuse (également appelée scraper) et qui permet d’extraire les matériaux du sol.
Le bulldozer peut très bien venir en complément de la location de bob 4 afin de ramasser et déplacer les matériaux.