Comment bien choisir sa chargeuse ?

Qu'est ce qu'une chargeuse ?

Une chargeuse sur pneus (ou chargeur), est un engin de chantier qui permet de ramasser, charger et déplacer d’importantes quantités de matériaux. Grâce à son imposante benne, appelée aussi godet, la chargeuse peut avoir différentes utilités sur un chantier de construction. Elle peut servir à la manutention, c’est-à-dire le chargement et le déchargement de matériaux, mais aussi le déplacement de terre, le déblaiement de surface et le remblaiement de tranchées, dans le cadre de travaux de terrassement.

Comment choisir sa chargeuse ?

Il existe différents modèles de chargeurs, qui diffèrent par le poids, la capacité du godet et leur moyen de déplacement (roues ou chenilles). En effet, si la plupart des chargeuses disposent de pneus, certains modèles sont équipés de chenilles afin d’évoluer sur des terrains difficiles. Au moment de louer votre chargeuse chez Tracktor, il vous faudra choisir, parmi les engins de notre catalogue, celui qui sera le plus adapté à vos besoins. Voici donc quelques pistes qui vous aideront à faire votre choix !

  • La taille de vos travaux : les chargeuses sont des machines imposantes, ce qui rend leur utilisation en zone urbaine peu pratique. Dans le cas de chantiers urbains (ou de travaux de faible ampleur), la meilleure solution est de louer un chargeur compact. La petite taille du bobcat lui permet d’accéder facilement aux chantiers, contrairement à la chargeuse. Il peut ainsi charger et décharger des camions, et bien sûr, déplacer d’importants volumes de matériaux. Pour les chantiers de démolition ou de terrassement plus importants, les chargeuses de taille normale apportent plus de puissance et de capacité. Les travaux sont donc réalisés plus rapidement et efficacement. Certaines dimensions de la machine sont aussi à prendre en compte, comme la hauteur maximale de déversement, la profondeur de cavage et la portée à hauteur maximale. Les plus grandes chargeuses que vous proposent Tracktor (5400 litres) ont une hauteur maximale de levage d’environ 3 mètres.
  • La quantité de matériaux à déplacer : cette quantité va déterminer la taille que doit avoir le godet de votre chargeuse. Plus vous avez des matériaux à manutentionner, plus la capacité du godet doit être importante. Nos machines vont d’une capacité de 800 à 5400 litres. Pour les gros chantiers de terrassement, les engins allant de 1200 à 5400 litres sont recommandés. Ainsi, les chargeurs sont utilisésdans le cadre d’opérations de recyclage après une démolition, de travaux miniers, et même pour la construction de routes.

chargeuse location

  • Le type de terrain : si votre coeur balance entre la chargeuse sur pneus et celle sur chenilles, alors, observez l’environnement de votre chantier pour vous décider ! Sur les terrains boueux, instables ou difficiles d’accès, la chargeuse sur chenilles est indispensable. Les chenilles empêchent à la machine de s’enliser dans le sol et lui apportent de la stabilité. Le conducteur et les personnes aux alentours sont donc davantage en sécurité. L’inconvénient majeur de la chargeuse sur chenilles est sa faible vitesse de déplacement.

Les chargeuses sur pneus sont à privilégier lorsque que le chantier est simple d’accès et qu’il y a d’importantes distances à parcourir. Les roues sont adaptées aux sols secs et durs et, associées au puissant moteur, confèrent à la machine une importante force de poussée vers l’avant.

Combien va coûter la location d’une chargeuse ?

Chez Tracktor, aux tarifs pré négociés avec nos partenaires, la location de votre chargeuse à pneus vous coûtera, en moyenne, 20 à 30 % moins cher ! L’un des avantages de louer votre machine avec Tracktor, est que tous nos tarifs sont dégressifs. Plus votre location est de longue durée, moins cela vous revient cher. De plus, l’assurance est comprise dans le prix.

Sachez également que ces tarifs sont susceptibles de varier en fonction de différents paramètres ( localisation du chantier, avec ou sans opérateur, les accessoires fournies, transport,...).

Si vous le souhaitez, vous pouvez louer votre chargeur avec opérateur. Dans ce cas, des frais supplémentaires s’appliquent. Si vous faites le choix de ne pas faire appel à un de nos opérateurs, le Caces R372 catégorie 4 est recommandé.

À lire aussi :
Quel permis Caces pour quel engin ?

La chargeuse à pneus peut vous être livrée directement sur le lieu de vos travaux. Cela vous évite la location d’une remorque, mais vous devrez vous acquitter de frais de livraison.

Pour vos envies de location de chargeur, Tracktor est présent dans toutes les grandes villes de France avec plus de 20 000 machines afin de vous d'assurer la disponibilité. Les partenaires experts avec lesquels nous travaillons sont à votre disposition pour répondre à vos questions.