​Guide des accessoires de la mini-pelle

Vous devez creuser, niveler ou encore démolir, mais vous ne savez pas quels accessoires choisir ? À travers ce guide, découvrez les accessoires de la mini-pelle les plus adaptés à vos missions.

Les accessoires les plus demandés avec la mini-pelleteuse

Il existe une large gamme d’accessoires qui peuvent accompagner la mini-pelleteuse et qui lui confèrent sa polyvalence. Parmi eux : le godet, le BRH et la benne preneuse sont ceux les plus couramment utilisés sur les chantiers.

Les godets de curage et rétro

Le godet rétro est utilisé pour les travaux de terrassement et d’excavation. Il est parfait pour creuser des fondations ou une tranchée rapidement et facilement. Il peut même servir à la démolition de petits édifices. Le godet de curage est surtout employé pour les travaux de nivelage et de déblaiement. Il se révèle indispensable dans le cadre de l’aménagement d’un jardin pour aplanir le sol.

godet de curage

Le Brise Roche Hydraulique (BRH)

Le brise roche hydraulique est un marteau-piqueur de grande taille que l’on retrouve souvent sur les chantiers miniers. Il est utilisé pour l’abattage et la destruction de roches et d’obstacles durs. Cet accessoire est aussi utile sur les chantiers de destruction, de déconstruction ou de réaménagement. Vous pouvez ainsi briser des dalles en béton et effectuer diverses opérations de terrassement afin d’obtenir un sol homogène. Le BRH est utilisable sur tout type de mini-pelle mais, pour une efficacité optimale, il est recommandé de l’utiliser avec des mini-excavatrices de 3,5 à 8 tonnes. Et bien sûr, avant de se servir de son BRH, il faut s’assurer que la zone ne comporte pas de câbles électriques ou de canalisations souterraines.

BRH

La benne preneuse

Il s’agit d’un outil composé de deux godets assemblés sous forme de pince (ne pas confondre avec le grappin). Cet accessoire vous permettra de réaliser l’extraction de sable, de déchets ou encore de graviers. Grâce à sa robustesse, elle est capable de soulever et de déplacer de lourdes charges. La benne preneuse est donc intéressante pour trier les matériaux en fin de chantier et dégager une zone.

benne preneuse

Les autres accessoires compatibles avec la mini-pelle

Pour des travaux plus spécifiques, voici d’autres accessoires :

Le godet cribleur

Ce godet est capable de trier les matériaux en vue d’une démolition ou d’un remplissage de tranchées. Il peut trier du sable, de la terre ou des cailloux. Le godet cribleur est fréquemment utilisé pour les travaux de recyclage. Son tamis interne permet de choisir la granulométrie (taille des mailles du tamis), ce qui réduit par la suite le temps de concassage. Le godet cribleur vous fera faire des économies sur l’évacuation et le recyclage des matériaux non traités. Grâce à lui, le recyclage se fait directement sur place.

godet cribleur

La tarière hydraulique

Il s'agit d’un équipement de forage qui, grâce à une vis sans fin, peut creuser le sol jusqu’à un mètre de profondeur. Elle vous permettra de creuser des trous profonds et symétriques pour planter des haies et de petits arbustes, par exemple dans le cadre de vos travaux paysagers. De façon générale, la tarière est destinée aux travaux de forage et d’arrachage. Elle est adaptable sur tout engin hydraulique inférieur à 15 tonnes comme la mini-pelle. Cet accessoire doit être utilisé sur des terrains tendres (terre, argile, etc.), elle n’est pas adaptée pour forer des sols meubles (sable) ou durs (roche).

tarière hydraulique


L'hydrofraise

Appelé aussi fraise hydraulique, son fonctionnement est similaire à celui du brise roche hydraulique. Elle est utile lorsque le terrain n’est pas adapté à l’utilisation du BRH. Il existe différents types de fraises hydrauliques (fraises-scie, fraise à surfacer, fraise cylindrique, fraise à rainurer, etc.) qui répondent à des besoins variés. La fraise à rainurer, par exemple, sert à réaliser des rainures droites ou circulaires, ce que ne peut pas faire une fraise-scie. L’un des avantages de la fraise hydraulique est qu’elle génère moins de bruit et de vibrations et réalise des coupes plus précises que celles du BRH. Elle est donc de plus en plus plébiscitée pour les chantiers urbains pour démolir des dalles ou des parois mitoyennes.

L’épareuse

Souvent utilisée dans le cadre de l’entretien des routes ou de travaux agricoles, l’épareuse (ou gyrobroyeur) est un accessoire qui permet de couper de l’herbe ou des arbustes. Cette machine est composée d’un bâti ainsi que de deux poutres, la flèche (poutre montante) et le balancier (poutre descendante). Pour tous travaux agricoles ou paysagers, l’épareuse est un outil redoutable. Vous pourrez ainsi débroussailler un terrain en vue de la réaménager ou d’accueillir une construction.

epareuse

Le grappin

Le grappin (ou pince de tri) est surtout utilisé pour le tri sélectif de tout type de matériaux provenant de chantiers de démolition ou de déconstruction. Grâce à son rotor hydraulique, le grappin peut pivoter à 360°, ce qui lui confère une grande polyvalence. Sa robustesse lui permet même de réaliser des travaux de démolition de petites structures. Le grappin permet de manutentionner des matériaux destinés au recyclage, tels que des roches, des rondins de bois et bien plus.

grappin

Après l'utilisation d'un accessoire, il est important de vérifier son état pour s'assurer qu’il n'ait pas été abîmé lors des chantiers et qu’il pourra être réutilisé. Lors de cette étape vous pouvez en profiter pour vérifier le bon état mini-pelle.

Location de mini-pelle :

Chez Tracktor, la location de votre mini-pelle inclut un godet de curage et deux godets rétros (disponible sur demande et pour le même prix). Retrouvez des mini-pelles allant de 800kg à 8T.

Micro-Pelle sur chenilles 800 kg - Mini-Pelle sur chenilles 1.5 T - Mini-Pelle sur chenilles 2.5 T

Mini-Pelle sur chenilles 5 T - Mini-Pelle sur chenilles 8 T

Mini-Pelle sur pneus 5 T - Mini-Pelle sur pneus 8 T