Retour à la page d'accueil

Tout savoir sur la nacelle ciseaux

Publié le 5 octobre 2020 — Mis à jour le

Partager l'article

La nacelle ciseaux fait partie de la grande famille des nacelles élévatrices qui regroupe les nacelles araignées, les toucans, les articulées, etc. Les travaux devant être réalisés en hauteur nécessitent du matériel adapté, il est nécessaire d’utiliser des engins spécialisés. Vous aurez donc besoin d'une plateforme stable qui vous permettra de travailler en toute sécurité. Découvrez à travers cet article toutes les modalités d'utilisation et le fonctionnement d'une nacelle ciseaux.

La nacelle ciseaux pour vos travaux en hauteur

La singularité de cette nacelle est le mécanisme en forme de ciseaux, qui permet de pousser la large plateforme vers le haut afin de travailler en hauteur. Elle se déplace verticalement et doit être placée sous la zone à atteindre sur un sol plat et stable pour garantir la sécurité de tous. Il en existe différentes tailles, pouvant aller de la nacelle ciseaux 10m à la ciseaux 33m, en version diesel ou électrique (en fonction du modèle).

Téléchargez la liste des points de sécurité à vérifier

Comment choisir une nacelle ciseaux ?

Dans un premier temps vous devez déterminer si les travaux à réaliser se déroulent en intérieur (nacelle ciseaux électrique) ou en extérieur (nacelle ciseaux diesel). Ensuite, vous devez appréhender la hauteur de travail et sa nature car poser des rails sur un plafond ou percer un mur n'implique pas le même besoin. Enfin, vous devez prendre en compte les contraintes possibles que vous pouvez rencontrer et le flux de passage sur votre chantier.

Comment fonctionne une nacelle ciseaux ?

Les types de nacelle ciseaux

1. Diesel

Les nacelles ciseaux diesel sont parmi les plus utilisées sur les chantiers de construction. Sa conception lui permet de disposer d'une plateforme aérienne plus grande. Comme elles sont alimentées par du carburant, ces nacelles sont plus bruyantes et émettent des fumées. Par conséquent, elles sont généralement réservées aux chantiers de construction en plein air ou aux zones où la ventilation est présente et le bruit peut se dissiper.

2. Électrique

Le ciseau électrique est également très utilisé et est souvent une alternative aux appareils diesel, car équipé d'un mécanisme plus silencieux et motorisé. Il n'émet pas de fumés ni de bruit : une bonne solution pour les espaces intérieurs qui souvent ont une ventilation insuffisante. Ces machines sont également moins volumineuses que leurs homologues diesel, ce qui les rend optimales dans les espaces plus restreints. Elles sont le plus souvent utilisées pour la réparation de plafonds, l’accrochage de panneaux ou encore le taillage des arbres.

Louer une nacelle électrique

Les différentes parties de la nacelle ciseaux



Téléchargez la liste des points de sécurité à vérifier

Comment utiliser une nacelle ciseaux en toute sécurité ?

La majeure partie du travail consiste à s'assurer que vous soyez en sécurité lorsque la machine se déploie. La préparation de la sécurité se divise en quatre grandes catégories :

1. Environnement

Il est important de vérifier que la zone environnante soit sécurisée, cela permet d’identifier les dangers potentiels comme les lignes électriques ou les terrains irréguliers.

2. Maintenance de l'équipement

Si vous possédez votre propre nacelle ciseaux, assurez-vous de suivre le calendrier d'entretien recommandé émanant du fabricant. Testez et inspectez toujours votre engin avant chaque utilisation, en accordant une attention particulière à l'arrêt d’urgence. Bien que l'ensemble de l'appareil doit être inspecté régulièrement, il est particulièrement important de tester le garde-corps pour garantir la sécurité.

3. Contrôles de protection

Comme toutes les machines lourdes, une nacelle ciseaux est équipée d’un bouton d'arrêt d'urgence qui éteint immédiatement l’appareil. Il est important de tester régulièrement cette fonction ainsi que tous les autres systèmes d’urgence.

4. Formation

Bien qu'il n'y ait pas de certification officielle nécessaire pour utiliser une nacelle ciseaux, une formation et un équipement de protection individuelle sont nécessaires avant l'exploitation ou l'exécution des travaux.

À lire aussi :
Les 13 règles de sécurité à appliquer en utilisant une nacelle élévatricerisques-nacelle-ciseaux

L'un des plus grands dangers et l'une des causes les plus fréquentes des accidents des plateformes ciseaux est la mauvaise stabilisation. Si elle n'est pas correctement fixée, la machine peut ainsi basculer. Voici quelques règles à suivre pour éviter que votre nacelle à ciseaux ne se renverse :

  1. Travaillez toujours sur des surfaces fermes et planes ;
  2. Si votre projet se déroule sur un terrain accidenté, veillez à utiliser une nacelle ciseaux spécialement conçue pour cet environnement ;
  3. Abaissez toujours complètement la plateforme de travail avant de déplacer l'équipement ;Ne travaillez que dans des conditions météorologiques appropriées.nacelle-ciseaux-risques

Le positionnement de votre nacelle ciseaux peut avoir un impact considérable sur la prévention des accidents. Si elle est mal positionnée, les membres de l'équipage risquent d'être écrasés ou électrocutés. Il est donc essentiel que les travailleurs soient formés à l'utilisation de la machine. Il faut également surveiller l’environnement et rester attentifs aux véhicules en mouvement et aux objets stationnaires qui pourraient se trouver sur le chemin de la nacelle. Il faut maintenir une distance suffisante vers les sources d’énergies pour plus de sécurité.

Déterminer la nacelle ciseaux dont vous avez besoin

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre nacelle ciseaux comme le poids ou bien la taille. Si vous ne tenez pas compte de ces critères vous pourrez vous retrouver avec un matériel qui ne correspond pas à vos besoins.

1. Définir la capacité

Il faut dans un premier temps déterminer le poids à soulever pour votre projet, car chaque appareil de levage a ses limites. Vous devez donc prendre connaissance de ce critère en fonction des travaux à réaliser.

2. Type de projet

Le type de nacelle à ciseaux dont vous avez besoin dépend de votre projet. En effet soulever des objets lourds à plusieurs mètres de hauteur peut être dangereux si le mauvais engin est choisi.

3. La taille de la plateforme

La plupart des plateformes sont rectangulaires, bien que certaines en carré existent. Une plateforme plus grande aura un centre de gravité plus important. Néanmoins, une grande plateforme ne signifie pas qu’elle sera meilleure, car elle peut ne pas correspondre à vos besoins.

4. L’alimentation

Les nacelles ciseaux à moteur diesel sont les plus communes en Europe. De nombreuses villes interdisent l'utilisation des nacelles à gaz et à diesel à l'intérieur. Il est dangereux pour la santé d'avoir beaucoup de vapeurs toxiques dans un petit espace. Il ne reste donc que l'alimentation électrique pour les projets en intérieur. Il faudra s’assurer que la batterie soit pleine en la branchant sur une prise électrique.

À lire aussi :
Le guide de la nacelle élévatrice

Protection contre les chutes : Ai-je besoin d'un harnais ?

Lorsque l'on se trouve sur un chantier, ce sont les règles de ce chantier qui s'appliquent, le port du harnais peut donc être obligatoire sur certains chantiers. Toutes nos nacelles ciseaux sont équipées d'un point d'ancrage pour les harnais ainsi que des garde-corps permettant d’assurer la protection du travailleur. Les précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre équipage consistent à vous familiariser avec la marque, le modèle, le type d’engin que vous utilisez.

Pourquoi devriez-vous louer une nacelle ciseaux ?

Acheter une nacelle ciseaux peut coûter très cher, entre l'achat, le stockage, l'entretien... Dans le cas où vous avez besoin d’une machine de manière occasionnelle, la location sera beaucoup plus avantageuse.

La location d’une nacelle ciseaux vous permet d’éviter les problèmes de stockage et de transport, car quand vous possédez vos propres engins cela, peut être un véritable casse-tête logistique surtout dans les moments où vous l’utilisez peu.

La location réduit l'entretien et les coûts de réparation. Lorsque vous êtes propriétaire de vos nacelles, vous devez les entretenir pour la sécurité et la longévité. La location peut réduire ces coûts, voire les éliminer complètement.

Vous pourrez ainsi disposer d’équipement moderne pour vos chantiers grâce à la location. En effet, les loueurs achètent régulièrement de nouveaux équipements pour entretenir leur l'avantage concurrentiel.

Louer vous aide à être plus flexible en cas de changement dans l'entreprise. Si votre entreprise connaît une période de fortes croissances, vous pouvez louer plus de nacelles. Dans les périodes de ralentissement, vous pouvez réduire votre flotte ou arrêter la location complète. Vous pouvez également choisir différents modèles de nacelles ou types d'équipement en fonction du travail et de votre budget.

Ce qu'il faut retenir

Il existe de nombreux modèles de nacelles ciseaux. Il est donc nécessaire de définir vos besoins pour trouver l'engin correspondant à votre projet. La location reste la solution la plus rentable si vous avez besoin d'utiliser une nacelle ciseaux de manière occasionnelle.

Pour une demande de renseignement, n'hésitez pas à contacter notre équipe qui sera ravie de vous accueillir par téléphone au 09.83.42.35.18.


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter