Quand et comment utiliser une mini-pelle ?

Une mini pelleteuse est un engin de chantier sur chenilles ou sur roues pouvant être utilisée pour de nombreuses utilisations dans la construction. Sur Tracktor.fr il est possible de retrouver des modèles allant de 800 kg (connu sous le nom de micro pelle) à 8T. Ce type d’engin est populaire en raison de sa polyvalence.

Mini pelle ou pelleteuse ?

Il existe une différence entre l’utilisation de ces deux machines. Les mini pelles sont parfois plus adaptées que les pelleteuses dans la réalisation de certains travaux. Il est donc important de déterminer le type de travaux à réaliser pour bien choisir votre machine.

Les mini-pelles sont des machines de terrassement beaucoup plus compactes et légères que les pelleteuses. Ce poids plus faible leur permet d'être moins impactant sur le sol et donc de laisser moins de traces avec les chenilles ou les roues. Sa nature compacte la rend plus facile à être utilisée dans des zones encombrées ou exiguës. En effet, la grande taille de la pelleteuse ne lui permet pas de travailler dans des zones difficiles d’accès.

Le gabarit de la mini pelle lui permet d’être facilement transportée sur les sites de construction. Elle peut alors être chargée à l’arrière d’un camion utilitaire pour être transporté rapidement entre les sites.

Vous pouvez vous attendre à ce qu'une mini-pelle ait une durée de vie plus longue qu'une plus grande simplement parce que le travail qu'elle effectue est moins intense. Il est plus pratique de louer une mini-pelle, car lors de la location, vous pouvez choisir différentes machines pour chaque site en fonction de ce que vous devez accomplir.

La composition de la mini-pelle

La mini pelleteuse se compose de plusieurs pièces principales :

  • La cabine : les opérateurs sont assis dans la cabine et contrôlent la machine. La cabine des mini-pelles permet une rotation à 360 degrés.
  • Le train de roulement : le train de roulement abrite à la fois les engrenages et le moteur.
  • La flèche : la flèche est une rallonge à charnière longue utilisée pour se connecter aux accessoires.
  • Accessoires : vous pouvez installer certains accessoires sur l’excavatrice (exemple : les godets, les lames de nivellement…).
  • Le moteur : c'est le moteur qui donne de la puissance à la machine, en aidant à déplacer la flèche et les chenilles hydrauliques.
  • Le bras : le bras est une pièce extensible qui relie la flèche au train de roulement.

Il est d'ailleurs important d'effectuer des vérification de bon fonctionnement de votre mini pelle.

Les différentes utilisations de la mini pelle

L'un des principaux avantages des mini-pelles est que vous pouvez les utiliser pour une multitude de travaux différents. Le grand nombre d'accessoires possibles et le châssis léger font de la mini-pelle une machine très polyvalente.

Réparer les conduites d'égout

Pour les travaux de réparation de ligne d'égout, la location d’une mini-pelle est souvent la meilleure solution par rapport à la location d’une pelleteuse plus imposante. Les mini-pelles permettent de réaliser le même travail à un prix inférieur à celui des machines plus grosses. La seule chose que vous devez évaluer est la profondeur de creusement requise pour la conduite d'égout pour vous assurer qu'elle est à portée d'une mini-pelle.

Installation de piscines

La nature compacte des mini-pelles les rend parfaites pour travailler dans un jardin, ce qui pourrait ne pas convenir à une plus grande pelle.

Démolition de petites structures

De nombreux chantiers nécessitent la démolition de petites structures telles que des hangars. Un bon moyen de détruire sans effort n'importe quelle petite structure est d'utiliser une mini-pelle. De telles machines sont adaptées à cet usage, car elles peuvent contourner efficacement de petites zones et s'intégrer dans des espaces restreints. Sans mini-pelle, vous devrez peut-être démolir des structures avec des outils manuels, ce qui prend beaucoup plus de temps.

Creuser des trous

Parfois, vous devez creuser des trous dans des zones difficiles des sites sur lesquels vous pourriez travailler. Les équipes de construction ont souvent recours à des méthodes lentes pour l'excavation dans ces zones, y compris le pelletage à l'ancienne ou les outils manuels. La capacité d'une mini-pelle à se déplacer dans les zones difficiles des sites en fait la machine idéale pour creuser des trous dans des endroits particulièrement difficiles d'accès.

Nivellement de terrain

Pour niveler un terrain, il est nécessaire de disposer d’engins adaptés à la réalisation de vos travaux, peu importe la taille du terrain. La mini pelle est un incontournable pour ce type de travaux. La mini pelle peut niveler et lisser un terrain. Cela est notamment rendu possible grâce à des accessoires tels que : le godet de curage ou la lame de nivellement.

Location de mini pelle :

Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de mini pelles sur chenilles et sur pneus disponibles. Voici quelques exemples de types de modèles de mini pelles que vous pouvez trouver à la location.

Mini Pelle sur chenilles 800 kg - Mini Pelle sur chenilles 1.5 T - Mini Pelle sur chenilles 2.5 T

Mini Pelle sur chenilles 5 T - Mini Pelle sur chenilles 8 T

Mini Pelle sur pneus 5 T - Mini Pelle sur pneus 8 T