Logo_BD

Quand et comment utiliser une mini-pelle ?

mini-pelle

Compacte et légère, la mini-pelle est une machine polyvalente avec laquelle vous pourrez réaliser de nombreux travaux. Découvrez les missions les plus couramment effectuées grâce à cet engin.

Les différentes utilisations de la mini-pelle

L'un des principaux avantages d’une mini-pelle est qu’elle est utilisable pour une multitude de travaux. Il existe deux modèles : celles sur chenilles et les mini-pelles sur pneus pour s’adapter à tous les types de terrains. Le grand nombre d'accessoires associables et le châssis léger en font une machine très polyvalente. Afin de la manipuler, il est nécessaire d'être en possession du CACES pour mini-pelle. Voici les différents travaux réalisables avec elle :

Réparation de conduites d'égout

Pour les travaux de réparation de lignes d'égout, la location d’une mini-pelle est souvent la meilleure solution. Pour bien la choisir, vous devez évaluer la profondeur de creusement nécessaire pour creuser suffisamment profond sans risquer d’abîmer les conduites.

Installation de piscines

Creuser une piscine dans un jardin nécessite l’utilisation d’un engin compact. C’est pour cela que la mini-pelle est idéale pour ce type de travaux. Cette machine peut s’insérer facilement dans des endroits exigus tels que des jardins.

Démolition de petites structures

De nombreux chantiers nécessitent la démolition de petites structures telles que des hangars. Un bon moyen de les détruire sans effort est d'utiliser une mini-pelle. De telles machines sont adaptées à cet usage, car elles peuvent contourner efficacement de petites zones et s'intégrer dans des espaces restreints. Sans mini-pelle, vous devrez peut-être démolir des structures avec des outils manuels, ce qui prend beaucoup plus de temps.

Creuser des trous

Parfois, vous devez creuser des trous dans des zones difficiles des sites sur lesquels vous travaillez. Les équipes de construction ont souvent recours à des méthodes lentes pour l'excavation dans ces zones alors que la mini-pelle s’y déplace facilement et reste la machine idéale pour creuser des trous.

Nivellement de terrain

Pour niveler un terrain, la mini-pelle est une machine incontournable. Grâce à ses accessoires tels que le godet de curage ou la lame de nivellement, vous pourrez à la fois niveler et lisser votre terrain.

Me faut-il une mini-pelle ou une pelleteuse ?

Il existe une différence entre l’utilisation de ces deux machines. Les mini-pelles sont parfois plus adaptées que les pelleteuses dans la réalisation de travaux dans des zones exiguës. Il est donc important de déterminer le type de travaux à réaliser pour choisir la bonne dimension de votre machine et pour déterminer si vous devez choisir une mini-pelle sur chenilles ou sur pneus. Il est plus pratique de louer une mini-pelle, car lors de la location, vous pouvez choisir différentes machines pour chaque site en fonction de ce que vous devez accomplir.

Les mini-pelles sont beaucoup plus compactes et légères que les pelleteuses. Ce poids plus faible leur permet d'être moins impactantes sur le sol et donc de laisser moins de traces avec les chenilles ou les roues.

Le gabarit de la mini-pelle lui permet d’être facilement transportée sur les sites de construction. Elle peut alors être chargée à l’arrière d’un camion utilitaire pour être transportée rapidement entre les sites.

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Quand et comment utiliser une mini-pelle ?