Solution modulaire : les avantages de la construction modulaire

La construction modulaire, de plus en plus présente dans les secteurs du BTP, de l’industrie et de l’événementiel, est l’une des nombreuses innovations de la dernière décennie dans le domaine de l’immobilier et de la construction.

Elle vous permet notamment de mettre en place rapidement et à faibles coûts des bureaux modulaires, vestiaires modulaires, bureaux modulaires ou même des commerces modulaires ayant une excellente fiabilité et qualité.

Voyons plus en détails à travers cet article quels sont les avantages de la construction modulaire par rapport à la construction traditionnelle.

Bureau modulaire : Vente et Installation de solutions sur mesure

Qu’est-ce qu’une solution modulaire ?

Une solution modulaire, également appelé construction modulaire ou bâtiment modulaire, est un assemblage de bâtiments préfabriqués avec différents modules individuels. Ils sont principalement construits directement en usine par des professionnels de la construction modulaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article.

Les bâtiments préfabriqués sont ainsi utilisés en tant que bureaux modulaires, commerces modulaires, écoles modulaires, studios containers, restaurants modulaires, sanitaires et vestiaires modulaires ou encore en bungalows modulaires. Comme vous pouvez le voir, les solutions modulaires sont multiples, ce qui permet ainsi aux professionnels de trouver leur bonheur avec ce type de construction !

Voyons maintenant les 6 principaux avantages des solutions modulaires.

La solution modulaire : un prix défiant toute concurrence

Le 1er avantage des solutions modulaires, c’est son prix. En effet, le prix des constructions modulaires est entre 20 à 30 % moins cher qu’une construction traditionnelle à qualité similaire. En effet, les constructeurs de modulaires ayant une connaissance parfaite de leurs produits ont établi des processus industriels leur permettant de gérer au mieux leurs délais, leurs coûts et leur qualité.

Il y a donc d’importantes économies à réaliser lorsqu’on souhaite acheter des constructions modulaires dans le cadre de son activité professionnelle.

La construction modulaire : des délais de livraison d’environ 50 % plus courts

Le 2e avantage de la construction modulaire, ce sont ses délais de livraison et de fabrication. En effet, les bâtiments modulaires étant construits en usine, il est plus facile pour les constructeurs de les fabriquer à la chaîne grâce à leurs process bien installés.

Vous êtes pressé ? Dans ce cas-là, les constructions préfabriquées sont faites pour vous !

Le modulaire : un bâtiment extensible à l’infini

Vous n’êtes pas sûr de la taille de votre projet ou chantier ? Ce n’est pas un souci avec le modulaire, celui-ci permet justement d’être modulable selon vos envies.

Par exemple, vous pouvez avec les constructions modulaires choisir d’avoir quatre sanitaires à la place de deux à tout moment, y compris pendant le projet, cela d’une manière simple et rapide.

Les bâtiments modulaires : design personnalisable selon vos envies

L’avantage avec les solutions modulaires, c’est qu’on peut personnaliser le design à l’infini selon ses envies. Que vous souhaitiez avoir une cohérence avec les couleurs de votre entreprise, personnaliser l’habillage ou même avoir un confort en plus à l’intérieur des bâtiments modulaires, il suffit juste de le formuler de vive voix avec le constructeur dès le départ et celui-ci se chargera du reste.

La solution modulaire : un mode de construction fiable et de haute qualité

S’il y a bien un avantage à ne pas oublier, c’est bien celui de la fiabilité. En effet, les solutions modulaires permettent d’être modulables à l’infini, vous permettant ainsi de rapidement vous mettre en conformité de toutes les réglementations et normes en vigueur.

On peut notamment citer le respect :

  • De la norme RT 2012 ;
  • Des normes électriques (NFC 1500) ;
  • Des normes d’habilité ;
  • Des normes de sécurité pour les accès et évacuations ;
  • Des normes incendies ;
  • Et enfin, de la réglementation des personnes à mobilité réduite (PMR).

Il n’y a donc plus aucune contrainte liée aux réglementations en vigueur avec les solutions modulaires qui s’adaptent très facilement à tous types de normes.

Les bâtiments préfabriqués : une solution écologique durable

Enfin, dernier avantage et pas des moindres : l’aspect écologique de la construction des bâtiments préfabriqués, contrairement aux bâtiments traditionnels.

En effet, les bâtiments modulaires permettent d’être plus écologique notamment grâce aux matériaux écologiques utilisés pour la confection comme le bois et l’acier.

Par ailleurs, ce type de bâtiment doit respecter plusieurs réglementations liées à l’aspect écologique, notamment la réglementation thermique de 2012.

Conclusion sur les avantages de la construction modulaire

Comme nous avons pu le voir la solution modulaire présente de nombreux avantages par rapport aux constructions traditionnelles :

  • Des avantages économiques ;
  • Des avantages écologiques ;
  • Des avantages sur les délais de livraison ;
  • Des avantages sur la personnalisation en termes d’esthétique, de confort et de design ;
  • Et enfin, des avantages de flexibilité concernant la modulation des constructions.

Pourquoi aller dans la construction traditionnelle lorsqu’on peut avoir tous ces avantages avec une solution modulaire ?