Louer ou acheter son matériel de chantier ?

Vous avez besoin de matériel de chantier, mais devez-vous le louer ou l’acheter ? À travers ce guide complet, nous mettons en avant les différents critères à prendre en compte et les avantages de la location ainsi que de l’achat.

infographie louer ou acheter son matériel de chantier

Les critères à prendre en compte

Pour savoir si vous devez louer ou acheter vos engins de chantier, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La situation financière de l’entreprise

Disposez-vous du capital nécessaire pour acheter vos propres engins de chantier ou la location est-elle la solution la plus appropriée pour le moment ? Il est important de projeter vos coûts sur plusieurs mois ou années. L’achat peut se révéler être une dépense importante tandis que le coût d’une location peut s’accumuler rapidement sur une longue période. Cela est d’autant plus valable si le matériel n’est pas utilisé durant toute la période de location.

Pour réduire ces coûts, si vous souhaitez procéder à un achat, vous pouvez opter pour l’achat d’un engin de chantier d’occasion de bonne qualité. S’il est bien entretenu, cela peut se révéler être moins cher que l’achat d’un équipement neuf. Cette alternative sera alors plus rentable qu’une location longue durée.

Les coûts engendrés

Il est important de prendre en compte le coût de possession des machines par rapport à location d’engins de chantier. Posséder ses propres machines entraîne des frais d’entretien, de réparation et d’assurance. Ces coûts sont applicables d’une machine à une autre. La location, quant à elle, a un coût inclusif. Les coûts à prévoir sont le plus souvent les frais de transport, afin que la machine soit livrée sur le chantier souhaité. Enfin, le carburant est un élément à prendre en compte pour l’achat comme pour la location.

Durée du projet ou fréquence des travaux

Pour bien choisir entre l’achat ou la location, vous devez prendre en compte la durée ainsi que la fréquence des travaux.

Pour les travaux à court terme et si vous avez besoin d’une machine de manière ponctuelle, la location est la méthode la plus avantageuse. Par exemple, toutes les mini-pelles ne conviennent pas à tous les travaux. Vous pouvez louer des machines de différentes tailles et poids selon les tâches que vous devez accomplir.

Pour les projets de longues durées ou si vous utilisez une machine identique à chaque chantier l’achat se révèle être la solution la plus adéquate. En effet, les coûts de location s'additionnent rapidement plus un travail dure longtemps. De plus, des équipements comme la chargeuse ou l’excavatrice sont des engins polyvalents qui peuvent être utilisés sur plusieurs chantiers.

La gestion du stockage

Lorsque vous disposez d’une flotte, le stockage est un élément à prendre en compte. Dans le cas où vous n’utilisez pas les machines, vous devez prendre en compte le choix d’un espace pour stocker les machines. Cette zone de stockage peut se révéler être un coût élevé, d’autant plus si vous disposez de nombreuses machines.

Dans le cas de la location, une fois le chantier terminé, vous n'avez pas besoin de penser au stockage des machines. Elles sont directement récupérées par la société de location qui se chargera de stocker son propre matériel.

Les avantages de la location

  • Investissement initial inférieur ;
  • Accès à une gamme plus large d'équipements à tout moment ;
  • Derniers équipements généralement proposés ;
  • Entretien, assurance, etc. pris en charge par une autre partie ;
  • Pas de gestion d’un lieu de stockage.

Les avantages de l’achat

  • Moins cher sur le long terme ;
  • Obtenez un retour sur investissement lorsque vous n'avez plus besoin de l'équipement (vente) ;
  • Plus flexible — équipement disponible quand vous en avez besoin.

Calculer les coûts de la location vs achat

Coût de location de matériel

Coût de possession de l'équipement

Tarif de location (par an/mois/jour) x période de location (nombre d'années/mois/jours) + frais de prise en charge/livraison = coût total de location

Coût d'achat + livraison, entretien, assurance (frais de propriété) - valeur de revente = coût total de possession

Coût total de location / période de location = coût de location par an/mois/jour

Coût total de possession / période de propriété = coût de possession par an/mois/jour

Coût total de location / heures d'utilisation prévues = coût de location par heure d'utilisation

Coût total de possession / heures d'utilisation attendues = coût de possession par heure d'utilisation


Ce qu’il faut retenir

Pour savoir si vous devez louer ou acheter votre matériel de chantier, il faut prendre en compte les critères énoncés ci-dessus. Calculez également les coûts pour voir laquelle des solutions est la plus avantageuse d’un point de vue financier.