Pour réaliser parfaitement tous vos travaux en hauteur, au Mans, à Coulaines, à Allones et partout dans la Sarthe, louez votre nacelle élévatrice, avec ou sans chauffeur.
Louer ma nacelle élévatrice au Mans
Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe (72) et l'une des villes majeures du Grand Ouest. Située dans la région Pays de la Loire, à la confluence des rivières Sarthe et Huisne, elle compte environ 140 000 habitants.
La ville du Mans est surtout connue pour la célèbre course automobile qu'elle accueille chaque année : les 24h du Mans.
Le Mans, c'est aussi un important passé historique. C'est dans cette cité qu'en 1128, Geoffroy V d'Anjou épouse la fille du roi d'Angleterre et donne naissance à l'Empire Plantagenêt, qui a dominé la France et l'Angleterre au XIIe siècle.
Comme vous le savez certainement, aujourd'hui, les nacelles élévatrices automotrices sont de plus en plus utilisées dans les chantiers pour réaliser des travaux en hauteur. En effet, ces machines, qui disposent d'un bras articulé ou télescopique, permettent à une ou plusieurs personnes de travailler à une hauteur importante (jusqu'à 48m selon la nacelle) tout en étant en sécurité.
Disponibles sous différents moteurs (diesel, électrique ou bi-énergie), ces engins de manutention et de levage, également surnommés PEMP (plateforme élévatrice de mobile de personnel), existent en plusieurs catégories de nacelles : les camions VL ou PL, les araignées, les articulées, les ciseaux, les télescopiques ou encore les toucans.
Après avoir décidé de louer une PEMP, il est important de faire un point sur votre chantier pour savoir quel modèle de nacelle choisir. Plusieurs critères rentrent en compte notamment le lieu, le terrain et le hauteur de vos travaux, la mobilité et le déport, l'accessibilité à votre chantier ainsi que la charge maximale que devra supporter la machine.
Il existe plusieurs règles à suivre pour assurer un maximum de sécurité sur les nacelles élévatrices. En effet, selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les chutes avec dénivellation sont la seconde cause d’accidents du travail mortels.
Ainsi, avant l'utilisation de la machine, il est important de contrôler les papiers de l'engin, de faire toutes les vérifications de l'appareil et d'inspecter l'environnement de travail, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Lorsque vous utilisez l'appareil, il est primordial de ne pas dépasser la charge maximale et de ne pas sortir du panier lors de son utilisation.
À noter qu'il est strictement interdit d'utiliser cette machine lors des vents violents, supérieurs à 45km/h.
La question du port ou non d'un harnais de sécurité dans les nacelles élévatrices revient régulièrement. Si certains pays tels que les Etats-Unis, le Canada ou la Suisse impose le port du harnais, en France, il n'est pas obligatoire.
Selon la législation, le seul moment où le port du harnais est justifié, est lorsque l'élévateur sert de moyen d'accès à un poste de travail. Dans ce cas, il faut veiller à accrocher son harnais à la structure du bâtiment et non à la nacelle.
De façon générale, on estime que la nacelle est un équipement de protection en elle-même et que si, le travailleur est obligé de quitter la nacelle pour exécuter sa tâche, c'est que celle-ci n'est pas adaptée.
Seul le fabricant de la nacelle peut imposer le port d'un harnais de sécurité. Et cela doit être indiqué dans la notice d'utilisation de l'engin.
Chez Tracktor.fr vous pouvez profitez d'une large gamme de nacelles (camions, ciseaux, télescopique, toucan, araignée, articulée) disponibles avec ou sans opérateur partout dans le 72 pour vos chantiers d'élévation.
En cas de besoin dans d'autres villes, sachez que Tracktor vous propose la location de nacelles élévatrices dans les plus grandes villes comme à Saint-Étienne, Marseille ou encore à Paris.
Retrouvez dans notre catalogue une large gamme de nacelles en France