Retour à la page d'accueil

Réalité Augmentée, l'innovation enfin accessible aux acteurs du BTP

Publié le 5 février 2019

Partager l'article

Notamment devenue célèbre depuis quelques années grâce à un jeu vidéo (ce célèbre jeu d’aventures où il faut « tous les attraper »), elle reste encore peu connue des professionnels et souvent incomprise. Pourtant, cette technologie est bien plus vieille qu’on ne le pense.

Conceptualisée pour la première fois en 1962 par Horton Heilig à travers « Sensorama » puis reprise dans les années 1980, avec le « EyeTap » de Steve Mann (casque permettant d’enregistrer une scène ainsi qu’un écran pour superposer des images générées par ordinateur à la scène originale visible).

Mais alors quand est il de la réalité augmentée au sein de nos professions ? Et quelle peut-être son utilisation dans le secteur du BTP ? Et bien, aujourd’hui dans le secteur du BTP, elle commence à être de plus en plus utilisé même si elle reste encore récente dans le secteur.

Qu’entendons-nous par « Réalité Augmentée » ?

« La réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel en superposition, ce qui permet à l’utilisateur d’interagir en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D + BIM. »

realité virtuelle

Visualisation du projet architectural sur le site, via la réalité augmentée

realite virtuelle

Face aux clients

Pour nombre d’entre nous, imaginer une construction finale sur la base d’un plan nécessite des talents artistiques… Pas d’inquiétudes, c’est une époque révolue grâce à la venue de la réalité augmentée dans le secteur du BTP, Houra !

Grâce à celle-ci, il est possible de projeter la maquette BIM à travers une tablette ou des lunettes spécifiques à l’échelle 1.1, afin de visualiser le projet dans son environnement réel et ainsi faciliter la prise de décision sur des aspects d’aménagements.

Un atout très pertinent lors de la vente, mais pas seulement ! Grâce à cette méthode, il est également envisageable de contrôler la conformité des maquettes numériques afin de rassurer le client et diminuer le nombre de litiges.

  • Litiges : malfaçons (43%) - gestion de cas de non-conformité (22%) - retards (20%) - absence de levée des réserves (8%) - dépôts de bilan (7%).

  • Amélioration de la productivité et accès à l’innovation sur chantier

    C'est un outil global permettant de garantir la conformité sur la base des données contenues dans les avatars numériques des ouvrages, mais aussi de faciliter l'activité des opérationnels du BTP sur le site.


    Contrôle des données BIM

    Une fois le chantier terminé, nous voilà face à une construction flambant neuve ! Aïe, c’est vrai qu’elle aussi, elle va prendre de l’âge...Encore une fois, la réalité augmentée va vous rassurer.

    Cette technologie permet de vérifier la conformité avec la maquette BIM, mais également de consulter en temps réel les données des avatars numériques et de les actualiser en fonction de l’évolution de l’ouvrage. L’ensemble des données vont pouvoir être intégrées dans la maquette numérique pour un meilleur suivi.

    Industriels, ne ratez pas le virage !

    Ne perdez plus votre temps, adoptez une solution de réalité augmentée afin d’améliorer votre productivité et d’accélérer la transition numérique de vos chantiers.

    Conseil d’expert : Si vous avez des doutes n’hésitez pas à demander une démonstration gratuite, vous pourrez cerner l'ensemble de ses atouts pour votre activité

    www.horus-bim.com - [email protected]


    Cet article vous a plu ? Partagez-le sans modération !

    L'équipe Tracktor


    Partager l'article :

    Qui sommes nous

    Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
    Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

    Newsletter

    Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

    Inscrivez-vous à la newsletter