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Nos collaborateurs prennent la parole : Rencontre avec Boris Hyppolite

Publié le 14 janvier 2019

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Ce mois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir des interviews d'un autre type, ceux de nos collaborateurs !

Pour cette première, voici Boris Hyppolite, 29 ans et Head of Sales chez Tracktor !

Bonjour Boris, peux-tu nous dire en quoi consiste ton poste chez Tracktor ?

Alors je suis donc Head of Sales, je gère tout le développement commercial côté client sortant (prospection, account management…) et le développement du réseau de partenaires de Tracktor.

D’où viens-tu et que faisais-tu avant ?

Après être sorti d’école de commerce, j'ai travaillé en tant que sales, j'ai vendu des solutions en SAAS auprès de grands groupes, jusqu'au CAC40. J'ai occupé ce poste pendant 4 ans et notamment, pour l'entreprise "Finance active" qui conçoit des solutions SAAS pour gérer les risques financiers. Ces expériences m'ont vraiment bien formé à être sales !

Qu’est-ce qui t’a amené chez Tracktor ?

Après 4 ans à vendre des logiciels, je cherchais un projet entrepreneurial, car c'est ce qui me caractérisait le plus. C'était fin 2017, j'avais plusieurs projets qui s'offraient à moi.

J'ai découvert Tracktor par l'intermédiaire de Marc Laurent et de la TalentLetter. Marc Laurent est investisseur chez Kerala et gère la TalentLetter, qui met en relation des bons profils avec de belles startups.

J’ai donc rejoint l’aventure Tracktor en janvier 2018 pour deux raisons. La première, c’est le marché de la location qui est actuellement boosté par le retour de la croissance dans le secteur de la construction (pour rappel, c’est 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France 30 milliards en Europe).

La seconde raison concerne les fondateurs. Laura, Idir et Julien ont des profils complémentaires et sont vraiment talentueux. Ils me permettent aujourd'hui de développer l'activité commerciale de Tracktor de manière sereine.

Fondateurs-Tracktor

Quel est l'aspect qui te plaît le plus dans ton travail ?

Chaque jour, semaine, mois, on a de nouveaux défis à relever, ça ne s’arrête jamais et dans deux ou trois ans ça sera toujours comme ça et c’est ce qui me plaît ! On a des challenges au quotidien et une équipe dynamique pour les relever !

Qu’est-ce qui est le plus difficile ?

On est dans un secteur où tout le monde fonctionne de la même manière depuis 30 ans et avec Tracktor, on a pour objectif de changer énormément de choses.

Actuellement, on est dans la phase où on grossit très vite. Néanmoins, au départ, il y a eu des réticences, le client n’était pas habitué à louer des machines sur internet et côté partenaires pareil, il a fallu les convaincre, il fallait gagner la confiance des deux parties. Franchir ce cap a été le plus difficile. Maintenant, nous sommes dans la phase où l’on doit faire de Tracktor une évidence pour tous !

Une anecdote à ton poste à nous raconter ?

Il y en a tellement alors je vais revenir sur une location où nous étions particulièrement fiers d’intervenir. C’était pour les funérailles de Simone Veil, on a eu une demande très spécifique, il a fallu des chariots télescopiques avec opérateurs pour son entrée au Panthéon. Le client nous a contactés, car il voulait un service de qualité avec les meilleurs opérateurs et machines. On était très content d'être sollicité sur une telle opération et surtout qu’on nous fasse confiance.

Une journée typique à ton poste, c'est quoi ?

C'est beaucoup d’échanges avec nos partenaires, actuels et ceux que l’on va référencer en 2019. On se doit chaque jour d’entretenir notre relation avec nos clients et nos partenaires. C’est également énormément d’échanges avec les équipes marketing et opérationnel sur les locations quotidiennes et les actions à mener. Et enfin une bonne partie de travail de structuration sur le développement commercial et les équipes que l’on recrute.

Quelle qualité faut-il pour être un vrai Tracktorien ?

Selon moi, il faut incontestablement être orienté client, car nos clients sont au cœur de nos décisions. On se doit de tout mettre en œuvre pour faciliter et rendre agréables leurs locations.

On est une équipe de 17 personnes qui mêle expertise du secteur (ingénieurs travaux, logistique…) et maîtrise de la techno (développeurs, data scientist,…). On se passionne très vite pour le métier de la location d'engins, c'est très intéressant de s'attaquer à un marché aussi gros. Plus largement, c'est le secteur entier dans lequel on travaille, qui est passionnant. Les chantiers, les projets, les démolitions, les problématiques de nos clients sont variés et c'est ce qui rend ce secteur stimulant. Il faut être curieux pour comprendre comment ça fonctionne.

Ps: il y a une super ambiance, il faut être prêt à recevoir des vannes parce que ça charrie beaucoup ! 😂

fun-office

Des conseils pour postuler chez Tracktor ?

Avoir un esprit entrepreneur mettre les mains dans le cambouis, faire les choses, se débrouiller et pouvoir délivrer. On avance très vite (20/30% de croissance par mois) donc on a besoin de gens compétents, qui ont la tête bien faite et qui vont avancer vite et bien. Après, je dirais qu’il faut avoir envie de vivre une expérience comme celle de Tracktor où l’on est sur un marché énorme, où beaucoup reste à faire !

Est-ce que tu t’y connaissais en BTP ?

Je ne connaissais rien, peut-être deux trois choses sur le secteur, mais rien sur les machines. Aujourd’hui, toutes les personnes qui rentrent chez Tracktor sont formées en 1 mois sur 90% des locations possibles et sur les machines. Et pour information, il faut savoir que le BTP est beaucoup plus sexy qu'on le croit !

Le mot de la fin

Une citation plutôt : « La vie est une fête, il faut savoir en profiter tous les jours ».


L'équipe Tracktor


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