Retour à la page d'accueil

Les coulisses de Tracktor : Alexis, notre CPO

Publié le 9 octobre 2019

Partager l'article
Interview d'Alexis, Chief Product Officer

Tracktor, c’est un service pour les professionnels du BTP et de l’industrie, mais c’est aussi une équipe. Nous avons à coeur de vous faire découvrir les talents qui travaillent tous les jours pour que votre expérience soit la meilleure possible.

Après Boris, notre Head of Sales, c’est au tour d’Alexis, arrivé chez Tracktor cet été de nous parler de ses missions.


Peux-tu nous dire en quoi consiste ton poste chez Tracktor ?

Je suis CPO, autrement dit Chief Product Officer. Le produit désigne ce qui touche au site internet. Je travaille sur les aspects stratégiques de nos produits, la feuille de route à long terme, et je gère toute l’équipe en charge du “product management”, ce qui couvre à la fois les aspects qui concernent le design, les spécifications techniques, l’expérience utilisateur, pour que nos clients et loueurs se sentent le mieux possible sur notre site, etc.

L’équipe produit est un point central pour la bonne communication et collaboration entre toutes les équipes de Tracktor.


D’où viens-tu et que faisais-tu avant ?

J’ai à peu près 15 ans d’expérience dans le product management. J’ai commencé par une formation d’architecte des systèmes d’information, avant de rejoindre Google à Dublin. Par la suite j’ai eu plusieurs expériences dans les startups françaises, notamment Teads et Leetchi / Mangopay. J’ai également pu tenter l’expérience en tant qu’entrepreneur.


Qu’est-ce qui t’a amené chez Tracktor ?

Après près de 6 ans dans la FinTech (les startups qui touchent au monde de la finance), et la crise de la quarantaine approchant, j’ai cherché à rejoindre un univers plus concret que la finance.

On m’a présenté Tracktor lors d’une soirée avec d’autres CPO, qui en écoutant mes complaintes envers le milieu des startups et de la finance, m’ont dit que je devrais rencontrer les fondateurs de Tracktor. Une des personnes présentes ce soir-là était par ailleurs le VP Produit de Privateaser, qui a pour investisseur Kerala comme Tracktor.

Plusieurs points m’ont convaincus ensuite de prendre ma décision (j’évaluais à l’époque un grand nombre de propositions afin de trouver un nouveau projet qui m’apporte vraiment du sens) :

  • Le marché et l’ambition de la société. Un marché à 5Mds par an, complètement fractionné, avec très peu de digitalisation. Sur un secteur jusqu’a présent largement ignoré du monde des startups.Je me suis dit que la ConstructTech était un secteur incroyable pour les entrepreneurs dans le digital !
  • Les fondateurs, Laura, Idir et Julien, talentueux, jeunes et surtout avec les pieds sur terre. Après une expérience chaotique sur mon dernier projet dans la Fintech, j’avais besoin de trouver des fondateurs à l’écoute, et sachant s’entourer d’une équipe de talents.
  • La présence de Kerala et du réseau des autres sociétés de son portfolio. Après avoir rencontré Marc Laurent, et discuté avec d’autres sociétés où ils ont investi (Privateaser, Doctolib, Georges.tech etc..) j’ai été rapidement convaincu de l’ambition et de la capacité d'exécuter de Tracktor.

Ta phrase / citation préférée ?

Je ne suis pas un fan d’Apple en général, ni de Steve Jobs, mais il a dit cette phrase qui est cruciale pour tout Product Manager : “Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire.”

Quelle est ton ambition pour Tracktor ?

Faire de Tracktor une référence dans le secteur de la location d’engins de chantier, c’est une évidence. La diversification de l’activité pourra être ensuite envisagée.

D’un point de vue produit, on parle souvent des marchés “pas sexy” lorsque l’on pense au BTP, et quand on recrute des designers c’est un point qui peut être évoqué et handicapant.

J’essaye de faire réfléchir nos équipes sur le fait que les enfants ont un regard ébahi face aux engins de chantier, et qu’en grandissant cette vision se dégrade et que l’on regarde le monde du BTP avec dédain.

L’ambition que j’ai pour mon équipe c’est de faire en sorte que l’on remette ce regard d’enfant émerveillé aux personnes qui découvrent Tracktor, tout en proposant à nos utilisateurs la meilleure expérience possible dans leurs activités quotidiennes.


Comment ton travail peut améliorer l’expérience des clients et améliorer le service Tracktor ?

Fondamentalement, le travail d’une équipe produit est d’aider nos équipes (et notre société) à livrer le bon produit à nos utilisateurs.

Il faut arriver à bien comprendre les besoins de nos utilisateurs, donc les écouter et analyser le marché afin de construire les meilleures façons de leur créer une expérience simple et efficace, tout en ayant avec eux des interactions à la fois professionnelles et chaleureuses.

Par exemple, au fil du temps, nous avons constaté que certaines fonctionnalités mises en place étaient moins utiles ou peu utilisées. Il semblait pertinent d’interroger directement les utilisateurs, plus à même de remonter leurs besoins. Cette démarche s’inscrit dans l’ADN de Tracktor “user centric” où le client est au cœur des actions.

En suivant ce principe, nous avons simplifié notre système d'inscription. Trop contraignant au départ, c'était un point bloquant pour les visiteurs. Il fallait remplir de nombreux champs, les abandons en cours étaient récurrents. La mise en place d’un API a rendu l’inscription ultra simple et faisable en 15 secondes. Les informations plus “lourdes” nous sont transmises automatiquement d’après la raison sociale de l’entreprise. On est super contents du résultat et nos clients aussi !

Et de même, les livraisons de matériel posaient parfois problème. Nous demandions une adresse pour la livraison, mais les chantiers n’ont pas toujours d’adresse réelle. Les livreurs ne pouvaient pas arriver à bon port immédiatement, entraînant agacement et perte de temps pour les 2 parties. Nous avons développé un module qui permet au client de visualiser le site directement en ligne et placer le curseur manuellement au point exact de livraison. Les contraintes terrain sont aussi à renseigner, comme un tunnel ou une rue étroite, de façon à ce que la livraison se déroule sans accroc.

Beaucoup d'autres améliorations sont prévues, et surtout, on encourage chaque utilisateur à nous faire des retours, nous sommes 100% à l'écoute.



Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter