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Le tombereau

Le tombereau se distingue du dumper par sa différence de configuration : la benne du dumper est en face de l’opérateur qui le conduit tandis que la benne du tombereau est derrière le conducteur. L’amalgame entre ces deux termes est fréquent, à tort. Le tombereau sert aussi à transporter des matériaux non conditionnés pour le bâtiment.

Les différents types de tombereaux :

  • Les tombereaux articulés

    Les tombereaux articulés proviennent de l’appariement d’une remorque à un tracteur agricole. S’ils proposent une charge utile inférieure aux tombereaux rigides, les tombereaux articulés ont l’avantage d’avoir de très bonnes performances sur tous types de terrains (en particulier dans la boue). Les opérations visant à préparer le terrain (nivellement, pose de tout venant, compactage) ne sont alors plus forcément nécessaire en amont. Leur vitesse maximale est d’environ 50km/h.

    Les tombereaux articulés sont composés de deux parties :

    • La partie avant : le tracteur, il se comporte à la fois la cabine de commande et les parties mécaniques : système électrique et hydraulique, moteurs, refroidissement… Il repose sur deux roues (un seul pont). Il n’est donc pas indépendant, et ne pas se découpler du châssis-benne.
    • La partie arrière : châssis-benne qui repose sur un (dans le cas des engins à faible charge utile) ou deux ponts.

    Un tourillon et deux vérins hydrauliques horizontaux assemblent ces deux parties. L’articulation est faite de façon à ce que le châssis-benne puisse basculer tout en restant stable. Le tombereau a en général 6 roues motrices et les charges utiles varient de 25 à 40 tonnes.

  • Les tombereaux rigides

    Utilisés dans les mines à ciel ouvert, le transport en carrière, les chantiers de grande envergure, les tombereaux rigides sont plus robustes et solides que leur cousin articulé. Comme leur nom l’indique, il ne possède pas d’articulation et sont donc rigide (en un seul bloc). Leur capacité de charge est donc logiquement plus élevée (communément entre 30 et 50 tonnes), mais leur mobilité est passable. Ils peuvent être 4x4 ou 4x2 selon vos nécessités.

    De par sa taille souvent imposante et la difficulté de rester en contact visuel avec les ouvriers à terre pour le conducteur, le tombereau peut être une menace pour la sécurité. Aujourd’hui, des rétroviseurs et miroirs ainsi que des alarmes de recul fournissent un certain niveau de protection. De plus, le fait d’avoir un observateur en binôme avec le conducteur réduit encore les risques de dommages corporels ou de décès.

Bien choisir son tombereau

Vous avez besoin d’un véhicule de chargement et de transport à la fois fiable et performant pour votre chantier de construction ? Le choisir peut relever du casse-tête, il vous faudra d’abord analyser vos besoins selon différentes caractéristiques :

  • Nature du terrain et du matériel à charger.
  • Nombre de tombereaux et dimensions utiles de la benne, à choisir selon votre temps de cycle de travail, votre capacité de chargement et votre production horaire minimale.
  • Amovibilité et type de la benne.

Les principaux constructeurs

  • Volvo
  • Komatsu
  • Bell
  • Terex
  • Caterpillar
  • Liebherr
  • Case
  • Ausa
  • Doosan
  • JCB
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