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La raboteuse

La raboteuse (ou fraiseuse routière) est un engin de chantier de BTP dont l’objectif est décaper la partie supérieure de la chaussée. Il peut s’agir d’enrobés bitumineux, de béton, ou d’autres revêtements. Elle est utilisée pour la réfection de routes, de parking, de pistes d’aéroports, ... Elle agit par fraisage.

La raboteuse peut être :

  • Une raboteuse à lame : chauffe le matériau et décape la surface de la chaussée à l’aide d’une lame tranchante montée sur un tambour rotatif.
  • Une raboteuse à pics : elle est équipée de rotors dans lesquelles sont plantés des pics (en carbure ou en tungstène).
  • Il existe un nombre impressionnant de machines spécialisées, équipées de fraises, de tambours à plaquettes, ou de molettes.

La fraiseuse est dite « à froid » lorsqu’elle peut entrer en action sans que l’on ait besoin de chauffer le revêtement au préalable. Elle peut être équipée de pneus ou bien à chenilles.

Pour ce qui est de son fonctionnement, la raboteuse roule à vitesse constante, parfaitement ajustée par rapport à la surface à décaper. Les lames, pics, dents, fraises etc... désagrège le revêtement de sur des largeurs allant jusqu’à 2m, et jusqu’à 32cm de profondeur. Les résidus sont enlevés par un convoyeur jusqu’à la benne d’un camion.

Bien choisir sa raboteuse

Choisir la raboteuse la plus adaptée à vos besoins peut s’avérer être un véritable casse-tête. Vous devez définir antérieurement les caractéristiques minimales qui vous sont nécessaires selon :

  • La nature du sol à décaper.
  • La surface à décaper.
  • Les dimensions du raboteur.
  • La puissance et la célérité de la fraiseuse.

Les principaux constructeurs

  • Wirtgen
  • Caterpillar
  • Wirth
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