Location matériel pour le Traitement du Béton entre professionnels du BTP | Tracktor

Location matériel pour le Traitement du Béton entre professionnels du BTP

Image machine fabrication et préparation du béton

Le béton est coulé dans des coffrages, structures provisoires qui permettent de mouler le béton le temps de sa prise et de son durcissement. Lorsqu’il est coulé, il est mis en vibration.
La vibration du béton permet de libérer les granulats et les bulles d’air qui sont alors soumis à la poussée d’Archimède. Les bulles d’air remontent et la résistance mécanique augmente car le mélange est plus compact. A l’inverse, les gros grains migrent vers le bas et génèrent une déhomogénéisation et une ségrégation du béton. Le départ de l’air s’effectue plus rapidement que la ségrégation des gros grains, il existe donc un temps optimum de vibration. La vibration du béton est réalisée à l’aide d’aiguilles vibrantes (mécanique ou électrique) ou de vibreurs externes.
Une fois le béton coulé, il est également possible de le lisser à l’aide d’une talocheuse (lisseuse rotative ou truelle mécanique) pour obtenir une meilleure finition.

Le coffrage

Image coffrage du béton

Le coffrage est un élément provisoire qui permet de recevoir le béton (ou tout matériau liquide) et de le mouler le temps de sa prise et de son durcissement. Il est constitué d’une peau de coffrage (qui détermine l’aspect final du matériau moulé), d’une ossature (qui limite la déformation de la peau de coffrage en transmettant les efforts à une structure résistante), de tiges et d’étais (pour régler la position des surfaces) et d’éléments intégrés qui permettent de protéger le personnel. Il existe différents types de coffrages (coffrage pour les poteaux, voiles, coffrage vertical ou horizontal, coffrage isolant, ...) et ils sont principalement métalliques (les coffrages en bois sont toujours utilisés car sont moins couteux). On distingue 2 grandes familles :

  • Coffrages standardisés : permettent de réaliser des ouvrages de dimensions différentes avec le même outil. On parle alors de banches
  • Coffrages ne pouvant servir que pour une dimension : poteaux ronds ou carrés ou formes complexes.

Louer un coffrage

L'étayage

Image étais

Les étais sont des supports verticaux temporaires constitués de deux tubes coulissants l’un dans l’autre et pouvant être réglés à la cote désirée. Ils sont conçus pour supporter des charges en compression axiale. Ils sont utilisés soit pour fixer et régler les coffrages soit pour renforcer la structure en assurant sa stabilité notamment pour des travaux de reprise en sous œuvre en rénovation. Les étais sont conçus en fonction de la charge qu’ils seront amenés à supporter et on distingue quatre grands types de matériel d’étayage : les étais métalliques télescopiques, les étais métalliques pour fortes descentes de charges, les tours étais et les tours d’étaiement.

Louer un étais

La vibration du béton

Image aiguille vibrante

La vibration du béton se fait à l’aide d’une aiguille vibrante plongée verticalement dans le béton frais. L’aiguille a un rayon d’action qui dépend du diamètre de l’aiguille. Il existe également des vibreurs externes. Le tout est résumé ci-dessous :

  • Aiguille vibrante : équipée d’un cylindre métallique dans lequel tourne une masselotte excentrée grâce à un moteur mécanique ou électrique, d’un flexible et d’une aiguille.
  • Vibreurs du coffrage : ils sont fixés aux coffrages et utilisés en préfabrication ou en complément de la vibration interne.
  • Vibreurs de surface : ce sont des règles vibrantes constituées d’un ou deux profilés métalliques rigides équipés d’un vibreur thermique, pneumatique ou électrique et qui servent à compacter le béton. Ils sont utilisés pour les dalles pour obtenir une surface régulière.

Louer un outil de Vibration du Béton

La cure du béton

Image matériel cure du béton

Une partie de l’eau contenue dans le béton s’évapore au cours du temps et une déshydratation trop rapide des surfaces du béton est néfaste. La cure est alors nécessaire et se fait soit par réhumidification, soit par protection imperméables.

Louer un engin de cure du béton

Rabotage, ponçage et rectification du sol

Image talocheuse

Afin d’améliorer le niveau de finition du béton, on utilise les talocheuses mécaniques (ou truelles mécaniques ou hélicoptères à béton) pour lisser le béton à la manière d’une ponceuse. D’autres outils permettent de rectifier les sols béton tel que la surfaceuse de sol (qui élimine les dépôts agglomérés), la ponceuses béton à main (pour éliminer les résidus sur les petites surfaces), le rabot mural (pour décaper), la rectifieuse ponceuse (pour le décapage, le ponçage, le surfaçage et la rectification des sols béton), la raboteuse-fraiseuse et la surfaceuse.
Il est également possible de couper le béton avec des découpeuses ou tronçonneuses, de réaliser des trémies pour le passage des câbles et des éléments techniques avec des carotteuses.

Louer un engin de Rabotage, Ponçage et Rectification

Les principaux constructeurs

  • Putzmeister
  • Mercedes
  • Hussor
  • Delphi
  • Cifa
  • Iveco
  • Fiori
  • Kamaz
  • Sumab
  • MAN

Disponible à la Location

Louez du materiel pour le Traitement du Béton, comparez les prix et réservez en seulement quelques clics !

Réponse garantie en moins de 3 heures !

Tous les matériels, toutes les options

Louez tous types de machines

Vous pouvez mettre en location tout le matériel de chantier que vous possédez, seul le petit outillage et les outils portatifs sont exclus de la plateforme.
Vous ne trouvez pas ? Contactez-nous directement et nous vous répondrons

Transport Opérateur

C’est vous qui choisissez ! Louez des machines avec ou sans opérateur.
C’est vous qui choisissez ! Louez des machines avec ou sans opérateur.
Vous pouvez assurer le transport vous-même ? Occupez-vous en et générez encore plus de revenus.

En savoir plus

© 2016 TRACKTOR SAS Tous droits réservés