Location matériel entre Professionnels - Terrassement & Extraction | Tracktor

Location Engin de Terrassement & Extraction entre Professionnels du BTP

En partenariat avec Logo SMABTP

Ils recommandent Tracktor

Location Engin de Terrassement & Extraction entre Professionnels du BTP

Carte départements Ile-de-France

Tracktor n’est pour le moment disponible qu’en Ile de france, mais va bientôt s’étendre dans toute la france. Pour être tenu au courant de nos lancements régionaux (PACA, Pays de la Loire...), inscrivez-vous ci-dessous et recevez nos offres exclusives dès le lancement dans votre région.

Comment ça marche ?

1

Recherchez votre machine de terrassement et extraction

Image recherche géolocalisée

Trouvez immédiatement une machine pour les travaux de terrassement correspondant à vos besoins, à proximité de votre chantier.

2

Comparez les prix facilement

Image meilleur prix

Bénéficiez de nos tarifs prénégociés et comparez en direct nos nombreux partenaires.

3

Réservez en seulement 3 clics

Image bouton réserver

La réservation se fait en moins d’une minute et vous êtes mis en relation en direct avec nos partenaires.

Une question ?

mage standard téléphonique


Nos équipes sont à votre écoute toute la semaine de 9h à 18h au
09.83.42.35.18

Tracktor dans la presse

Terrassement & Extraction

Les travaux de terrassement sont une étape cruciale de tout chantier de BTP. Ils consistent à modifier le relief d’un terrain, en déplaçant des quantités importantes de matériaux (généralement de la terre mais aussi de la roche, du sable, du gravier, des débris de démolition, …), en créant des ouvrages en remblai (ajout de matière) ou en déblai (enlèvement de matière).

Le terrassement se déroule en 3 phases principales : l’extraction, le transport et la mise en oeuvre. Les différents engins de terrassement, lorsqu’ils sont utilisés de façon adéquate, permettent des gains de productivité très importants.

Les dumpers

Dumper 1

Le dumper est l’engin de chantier idéal pour approvisionner en matière première le chantier ou en assurer la bonne évacuation des déchets et déblais. Le dumper est souvent qualifié de frontal, latéral ou de gyrabenne selon ses caractéristiques de déversement. On parle également de dumper à basculement frontal, de dumper à basculement rotatif ou de dumper à haut déversement. Leur capacité de charge varie selon les modèles, et les véhicules sont disponibles dans de nombreuses versions 4x4, 4x2, … avec différents accessoires (pelle rétro, auto-chargement, lame chasse neige, …), afin de répondre à une vaste gamme de demandes.

En savoir plus sur les Dumpers

Les tombereaux

Tombereau 1

Le tombereau a les mêmes caractéristique qu’un dumper à la différence près que sa benne est toujours située derrière la cabine du conducteur, alors que dans un dumper le conducteur est sensé faire face à sa benne. Je dis bien sensé car aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des entreprises du BTP qui font l’amalgame entre ces deux catégories, ce qui complique un peu la communication. Cela peut induire des incompréhensions, notamment dans le domaine de la location. On distingue généralement 2 types de tombereaux, les tombereaux articulés et les tombereaux rigides.

En savoir plus sur les Tombereaux

Les mini pelles et micro pelles

Minipelle 1

Les mini pelles sont des pelles mécaniques hydrauliques de petites dimensions. Elles sont utilisées pour exécuter des travaux de terrassement de faible envergure, ou pour être utilisé à l’intérieur des structures en réparation ou en construction. Elles sont particulièrement adaptées à des travaux citadins. Mais attention aux idées reçues, les mini pelles (minipelles ou mini pelleteuses) ne sont pas pour autant des pelles miniatures. Elles ont une conception bien à elles leur conférant un rapport poids/puissance de bonne qualité. Leur poids varie entre 500kg pour les mini pelles les plus petites (micro pelle) et 7t pour les mini pelles les plus grosses.

En savoir plus sur les Mini pelles et Micro Pelles

Les pelleteuses (ou pelles mécaniques hydrauliques, ou excavatrices)

Pelleteuse min

Difficile d’imaginer un chantier sans pelleteuse tant cette machine sait tout faire . Elle est essentiellement utilisée pour creuser des trous ou des fondations mais peut également servir pour des travaux de manutention ou comme outil de démolition. La pelleteuse est constituée d’un châssis sur chenilles ou pneus, d’une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements : une flèche, un balancier et un godet.

En savoir plus sur les Pelleteuse

Les excavatrices-aspiratrices (ou camions aspirateurs)

Excavatrice aspiratrice1

L’aspiratrice-excavatrice, également appelé « camion aspirateur », est un camion puissant équipé d’un aspirateur géant à tête rotative qui enlève la terre. Très peu populaire, elle ne rencontre pas le succès qu’elle mérite alors qu’elle offre un gain de temps et de productivité. Son principal atout réside dans le risque faible d’endommagement sur les réseaux enterrés lorsqu’elle intervient, contrairement à la pelleteuse par exemple, où une erreur est vite arrivée. Elle est également pratique lorsqu’il faut travailler dans des zones difficiles d’accès avec les engins de terrassement classiques (comme pour une cave). La machine peut aspirer des matériaux faisant jusqu’à 25cm de long pour un poids allant jusqu’à 30 kg.

En savoir plus sur les Excavatrices-Aspiratrices

Les chargeurs (ou chargeuses)

Chargeur 1

Le chargeur est un engin de chantier sur pneus muni de roues imposantes ou de chenilles lui permettant de pratiquer tous types de terrains. Sa benne de grande taille située à l’avant, aussi appelée godet, peut effectuer des mouvements verticaux et pivoter sur son axe porteur. A noter que les modèles sur chenilles apportent une meilleure stabilité dans les zones difficiles d’accès mais leur faible vitesse de déplacement les rend peu pratiques. Il existe également des chargeuses compactes (ou bobcat) plus adaptées en milieu urbain. Couramment utilisé sur les chantiers de terrassement, le chargeur permet de transporter/déplacer rapidement une quantité non négligeable de matériaux d’un point à un autre.

En savoir plus sur les Chargeurs

Les tractopelles (ou chargeuses-pelleteuses)

Tractopelle 2

Le tractopelle est un engin de chantier, également appelé « chargeuse-pelleteuse ». Comme son nom l’indique, il combine l’usage d’un chargeur à l’avant et d’une pelleteuse à l’arrière de la machine. Il est très apprécié par les professionnels du bâtiment en raison de sa polyvalence. Sa capacité à se déplacer de chantier en chantier sans nécessiter d’avoir recours à une remorque ou un porte-engin est un avantage supplémentaire.

En savoir plus sur les Tractopelles

Les décapeuses (ou scrapers, ou motor-scrapers)

Decapeuse 1

La décapeuse possède une benne avec tiroir éjecteur, qui se baisse plus bas que le niveau du sol, afin d’extraire la matière en arasant le sol. Ces machines ne sont généralement pas autonomes mais poussées à l’aide d’un bulldozer. La décapeuse permet de réaliser des travaux de terrassements à des volumes supérieurs aux pelleteuses classiques (qui chargent des tombereaux) et permettent ainsi d’imprimer un rythme plus soutenu au chantier. Elle ne peut cependant être utilisée que pour du terrassement de masse et pour des chantiers pour lesquels la distance entre l’emprunt et le dépôt est réduite (vitesse de déplacement limitée).

En savoir plus sur les Décapeuses

Les bulldozers (ou bouteurs)

Bulldozer 2

Le bulldozer est un tracteur monté sur chenilles ou sur pneus. Il est constitué d’une lame frontale qui peut être abaissée ou levée grâce à deux bras articulés (position basse pour le terrassement et position haute pour le transport). Cette lame est parfois inclinable par pivotement autour d’articulations horizontales afin de régler par exemple l’angle d’attaque, ou de travailler sur des remblais ou des déblais. Sa principale fonction est de pousser des matériaux par raclage du sol, pour niveler un terrain par exemple. Il peut également être utilisé pour pousser une décapeuse (scraper) qui permet d’extraire les matériaux du sol.

En savoir plus sur les Bulldozers

Les trancheuses

Trancheuse

Une trancheuse ressemble à une tronçonneuse surdimensionnée. C’est un équipement de construction qui sert à creuser des tranchées. On utilise les trancheuses afin de poser des câbles, des lignes électriques, des tuyaux (en PVC ou en PEHD), des conduites de gaz, des opérations de drainage… On peut les classer en trois catégories : les trancheuses à roues, les trancheuses à chaînes et les micro-trancheuses. Les différentes catégories de trancheuse ont des caractéristiques différentes selon le type de tranchée à réaliser (largeur, profondeur) et du sol rencontré (tendre ou dur).

En savoir plus sur les Trancheuses

Comment bien choisir votre machine ?

Il existe une grande variété de machines pouvant effectuer des opérations de terrassement. Une pelle mécanique peut à la fois creuser, charger de la terre, et la déverser. Une chargeuse permet de transporter et de déplacer des quantités non négligeables de matériaux. Les tractopelles (chargeuses-pelleteuses) combinent les deux et peuvent également creuser ou charger la terre (mais ni avec l’efficacité ni le volume d’une pelle ou d’une chargeuse). Les bulldozers permettent de niveler et de déplacer des matériaux.

Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque catégorie de matériel est cruciale, car choisir le bon équipement vous fera économiser du temps et de l’argent. A l’inverse, un chantier mal équipé peut rapidement conduire une entreprise à la faillite.

  • Creuser : Les pelleteuses (seules ou sur un tractopelle) et les trancheuses sont les plus aptes pour creuser des fosses et des tranchées. Elles sont également très utiles pour creuser des trous, des fosses de carrières, des conduites d’eau, des fosses septiques…
  • Charger : Les chargeuses (seules ou sur un tractopelle) permettent de charger les matériaux : les ramasser, les soulever, les pousser, les déverser. Elles peuvent charger des tombereaux, des dumpers, des remorques… Quand une niveleuse ou un bulldozer n’est pas disponible, il permet d’aplanir un minimum le terrain.
  • Creuser-Charger : Certains engins sont polyvalents et permettent de réaliser les 2 tâches. La tractopelle, équipée d’un chargeur à l’avant et d’une pelle à l’arrière, permet de creuser et de charger. L’excavatrice-aspiratrice permet de réaliser des travaux d’excavation par aspiration de la terre évitant ainsi d’endommager les réseaux enterrés. La décapeuse (ou scaper) permet d’extraire la matière en arasant le sol et en la stockant dans une benne intégrée, elle est adaptée pour des travaux de terrassement de masse.
  • Pousser : Les bulldozers (également appelés bouteurs) sont les équipements les plus pratiques pour pousser la terre. Ce sont de puissants engins de terrassement, car ils ont la meilleure traction. Ils permettent par exemple de nettoyer les zones où il y a des débris, d’aplanir le sol.

Selon le type d’action à effectuer vous devrez sélectionner l’engin de chantier le plus adapté à vos travaux en fonction de la surface de travail et de sa nature, ainsi que de l’accès disponible.

© 2016 TRACKTOR SAS Tous droits réservés