Location d'engins de Chargement & Transport entre Professionnels du BTP

Chargement et transport

Les véhicules de chargement et de transport sont des engins incontournables des chantiers de BTP. Ce sont des engins résistants spécialement conçus pour exécuter des tâches de chargement et de transport pour les chantiers de construction, en particulier pour ceux qui incluent des activités de terrassement. En effet, ils permettent d’amener et évacuer les matériaux en quantité importante. Ce sont principalement des matières premières, des déchets ou des matières inutilisées (gravats, sable, terre, roche, …). Le bon déroulement d’un chantier ne peut se faire sans un ou plusieurs véhicules de chargement et une planification optimale de leur cycle de rotation. Le marché de la location et de l’occasion ne cesse de s’accroître pour ce type de véhicule souvent essentiel sur les chantiers. Les véhicules de transport incluent aussi les porte-engins qui permettent de déplacer tous les véhicules qui ne peuvent pas circuler sur les chaussées.

Les dumpers

Dumper 1

Le dumper est l’engin de chantier idéal pour approvisionner en matière première le chantier ou en assurer la bonne évacuation des déchets et déblais. Le dumper est souvent qualifié de frontal, latéral ou de gyrabenne selon ses caractéristiques de déversement. On parle également de dumper à basculement frontal, de dumper à basculement rotatif ou de dumper à haut déversement. Leur capacité de charge varie selon les modèles, et les véhicules sont disponibles dans de nombreuses versions 4x4, 4x2, … avec différents accessoires (pelle rétro, auto-chargement, lame chasse neige, …), afin de répondre à une vaste gamme de demandes.

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Les tombereaux

Tombereau 1

Le tombereau a les mêmes caractéristique qu’un dumper à la différence près que sa benne est toujours située derrière la cabine du conducteur, alors que dans un dumper le conducteur est sensé faire face à sa benne. Je dis bien sensé car aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des entreprises du BTP qui font l’amalgame entre ces deux catégories, ce qui complique un peu la communication. Cela peut induire des incompréhensions, notamment dans le domaine de la location. On distingue généralement 2 types de tombereaux, les tombereaux articulés et les tombereaux rigides.

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Les camions-bennes

Camion benne

Le camion-benne est un véhicule utilitaire que l’on retrouve souvent sur les chantiers de construction, notamment dans sa version 3.5T. Il permet de charger et décharger les matériaux que vous souhaitez, tout en ayant une grande vélocité et une rapidité d’exécution satisfaisante sur voies publiques et sur chantier ayant un sol dur.

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Les camions porte-engins

Camion porte engins

Les camions porte-engins sont indispensables si vous avez sur votre parc matériel des engins de chantier ne pouvant pas rouler sur la voie publique (pour cause de chenilles, de dimension, de non-respect des réglementations). Il peut être intéressant de contourner ces frais supplémentaires en passant par la location des engins de chantiers qui vous intéresse situés près de vous, ou en passant par des sociétés spécialisés dans le transport des engins de BTP.

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Les remorques

Remorque 1

La remorque est un véhicule que l’on attelle à un véhicule dit tracteur afin de le déplacer. Il en existe de différentes tailles afin de s’ajuster parfaitement à vos besoins. Dans le BTP elles sont pratiques pour les entreprises qui possèdent déjà un engin ayant la capacité d’être tracteur. De plus, la partie qui tracte n’est pas obligée de rester sur place lors du chargement ce qui peut vous permettre de mieux optimiser vos engins, voir même d’améliorer vos temps de cycle.

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L'importance de connaître son cycle de travail

La durée d’un cycle de production est le temps qui va être nécessaire pour exécuter une rotation complète. Une rotation va comporter 5 postes différents :

  • Le temps de chargement (dépend de la productivité de la chargeuse)
  • Le temps de transport aller (dépend de la distance, de la célérité du camion, de la circulation)
  • Le temps de vidage
  • Le trajet retour (généralement à vide)
  • Les attentes et les manœuvres

Votre choix va donc dépendre de l’estimation que vous ferez de ce cycle de production.

Le dimensionnement d'une benne

Pour choisir la benne qui vous correspond le mieux, il vous faudra déterminer successivement :

  • La production horaire minimale : elle dépend du délai (en nombre de jour) , du volume à déplacer (en m3) et du nombre d’heure ouvrés chaque jour (7h en France)

  • Production horaire minimale = (Volume à déplacer)/(Délai en jours * Nombre d'heures ouvrées)
  • La capacité utile du godet
  • Le temps de cycle de travail de l’engin (voir paragraphe ci-dessus)

Evidemment l’équation à résoudre est difficile car il faut trouver l’équilibre entre le nombre de camion et leur capacité ainsi que le nombre de chargeuses et leur capacité. Des ouvrages ou des entreprises spécialisées sur ces sujets sont là pour vous aider à mieux aborder cette démarche.

Le choix du véhicule

Le véhicule qui vous conviendra le mieux sera celui qui, après analyse de vos besoins, répondra à ces critères :

  • Dimension et type de la benne
  • Nature du sol
  • Puissance et vitesse du véhicule (influence sur le temps du cycle de travail)

Quelques chiffres

Un véhicule de chargement c’est en moyenne, d’après le CNR (Comité National Routier) :

  • 80 000 km/an
  • 35 litres/100km
  • 56,1% des kilomètres parcourus chargé
  • Conducteur représente 30% du coût de revient
  • 211 jours/an d’exploitation

Il apparaît donc clair qu’il existe un axe d’amélioration dans l’optimisation de l’utilisation des véhicules de chargement. Le taux de kilomètres parcourus chargés et le nombre de jour d’exploitation par an peuvent être grandement amélioré par la mutualisation du matériel de chantier.

Une plateforme de mise en relation entre professionnels du BTP, comme Tracktor, peut vous aider à éviter au maximum d’avoir du matériel sous-utilisé.

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