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Le compacteur / rouleau compresseur

Les compacteurs, aussi appelés rouleaux compresseurs, ou couleaux vibrants, sont destinés à augmenter la densité du sol afin de réduire sa perméabilité, éviter la trop grande déformation des sols, et ainsi assurer la pérennité de la future structure à construire. Ils peuvent également permettre d’effectuer des réglages en déchargeant des matériaux sur la partie supérieure d’une couche en cours de mise en forme et en poussant dans les talus les matériaux excédentaires à l’aide d’un bouteur de forte puissance.

Un rouleau compresseur peut être de deux types : statique (compacte uniquement grâce à son poids) ou vibrant (qui agit à la fois par son poids et ses vibrations). On le reconnaît grâce à ses roues cylindriques lisses. Il existe également des modèles à pieds dameurs ou pieds de mouton, plus adaptés pour les sols plastiques et fins : argiles, limons… Les modèles de Compacteurs qui sont utilisés sur les enrobés bitumineux sont équipés d’un arroseur intégré afin de maintenir les cylindres à température et éviter que l’enrobé ne puisse se coller aux cylindres et provoquer des arrachements.

Un rouleau compresseur peut être monocylindre, en tandem, ou dirigé par un opérateur à pied. A noter qu’il existe des compacteurs autonomes qui permettent de supprimer les vibrations transmises à l’opérateur, ce qui augmente la sécurité et diminue les expositions au bruit et à la poussière.

Bien choisir son compacteur

L’acquisition ou la location d’un rouleau compresseur peut tourner à la catastrophe si vous n’avez pas analysé vos besoins au préalable. Le choix va dépendre de :

  • La nature du sol à compacter : type de sol, épaisseur de la couche et densité imposée.
  • La surface à compacter : importance de la surface et rendement à obtenir.
  • L’accessibilité du chantier : espace de manœuvre et hauteur libre sous les obstacles les dimensions du rouleau compresseur : les rouleaux vibrants tandem ont des largeurs maximales de 90 cm pour les plus petits modèles (1,2 t à 1,8 t) et de 130 cm pour les versions moyennes (2 t à 4 t). Les chantiers routiers et autoroutiers font quant à eux appel aux "poids-lourds" du compactage : les rouleaux vibrants lourds, les compacteurs à pneus et les rouleaux vibrants mixtes dont les poids s'échelonnent entre 8 t et 20 t.
  • La classe de compactage : qui dépend de la charge par roue/cylindre sur le sol (plus la classe est élevée plus la force de compactage est intense) :
    • P1, P2 ou P3 pour les compacteurs à pneus
    • V1, V2, V3, V4 ou V5 pour les compacteurs vibrants
    • VP1, VP2, VP3, VP4 ou VP5 pour les compacteurs vibrants a pieds dameurs
    • SP1 ou SP2 pour les compacteurs statiques a pieds dameurs

Quels travaux réaliser avec un compacteur ?

  • Travaux routiers
  • Bâtiment
  • Travaux de VRD
  • Drainages
  • Aménagement jardin

Les principaux constructeurs

  • Bomag
  • Ammann
  • Dynapac
  • Hamm
  • Caterpillar
  • Volvo
  • Wacker
  • JCB
  • Ammann
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