Quelles sont les VGP du chariot élévateur ?

Pour la sécurité de tous vos ouvriers, vos machines doivent être contrôlées régulièrement. Cela permet notamment de limiter le risque d’accident du travail, dans le cas où la machine n’est pas entretenue. Dans ce guide, découvrez quelles sont les VGP du chariot élévateur.

Qu’est-ce que les VGP ?

Les vérifications générales périodiques (VGP) sont des obligations légales exigées par l'arrêté du 1 mars 2004 par le code du travail. Ces vérifications permettent d’assurer le bon fonctionnement de vos engins et de limiter les risques d’accidents par exemple. Lors de cet examen, c’est la conformité des appareils qui est observée afin de conserver un seuil de sécurité optimale.

Mon chariot élévateur en a-t-il besoin ?

La VGP du chariot élévateur doit être réalisée tous les 6 mois (deux fois par an). Un chariot ne pouvant élever une charge de plus de 60 cm est exempté de VGP. Elles ne sont donc pas obligatoires pour les transpalettes électriques et gerbeurs à conducteur porté. Il est néanmoins fortement recommandé de réaliser une VGP sur ces appareils au moins une fois par an.

Ce contrôle de sécurité de l’engin permet de s’assurer qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Les accessoires associés au fenwick doivent également être contrôlés. C’est à ce moment que des défaillances peuvent être découvertes. Elles devront alors être réparées.

Les catégories concernées

La fréquence et l’obligation des VGP dépendent du type de chariot.

Catégorie de chariot élévateur

Type d’appareil

VGP

Catégorie 1

Transpalettes électriques et gerbeurs à conducteur porté, préparateurs de commandes

Aucune

Catégorie 2

Chariots tracteur à plateau porteur (capacité < 6 T)

Tous les 6 mois

Catégorie 3

Chariots élévateurs en porte-à-faux (capacité ≤ 6 T)

Tous les 6 mois

Catégorie 4

Chariots élévateurs en porte-à-faux (capacité > 6 T)

Tous les 6 mois

Catégorie 5

Chariots à mât rétractable

Tous les 6 mois

Catégorie 6

Chariots hors production

Tous les 6 mois

Qui peut effectuer les VGP ?

Les VGP sont sous la responsabilité du chef de l’établissement. Elles doivent être réalisées par des personnes qualifiées (internes ou externes à l’entreprise) ou bien par des organismes accrédités comme : APAVE, DEKRA, FRANCE CONTROLE, SOCOTEC, VERITAS, etc… qui sont habilités à réaliser ces contrôles techniques.

Une fois la VGP du chariot élévateur réalisée, une attestation sera délivrée à l’exploitant ce qui lui permet de prouver le bon état de marche de ces fenwick.

Quels sont les points de contrôles du chariot élévateur ?

Ces vérifications sont obligatoires pour toutes les marques de chariot élévateur depuis l'arrêté du 1 mars 2004. Lors des VGP des chariots élévateurs frontaux, deux points principaux sont contrôlés :

Examen de l’état de conservation

Lors de cet examen, c’est un contrôle visuel qui est réalisé sur le chariot élévateur. Il va permettre de détecter toutes les anomalies visibles sur l’appareil, sans avoir à le mettre en marche. C’est lors de cette étape que des dégradations du chariot élévateur peuvent être constatées et notamment celles pouvant causer des accidents.

Les éléments vérifiés sont : les accessoires, les freins immobilisateurs, les câbles, les chaînes....

Essai de fonctionnement

Cet essai a pour objectif la mise en fonctionnement de la machine pour identifier des failles de sécurité. Des manœuvres de manutention sont donc réalisées, des contrôles de freins sont effectués, la capacité des accessoires testées...

Les points de contrôles quotidiens

Au-delà des VGP du chariot élévateur, des contrôles quotidiens doivent être réalisés. Ils permettent par exemple de détecter rapidement une fourche endommagée, un pneu crevé ou bien une fuite éventuelle de liquide.

Les VGP lors de la location d’un chariot élévateur

Lorsque vous louez un chariot élévateur chez Tracktor.fr, qu’il soit gros tonnage, tout terrain, thermique… Vous n’avez pas à vous préoccuper des VGP. Tous les élévateurs disponibles à la location disposent d’un suivi de maintenance réalisé par nos partenaires. La location d'engins vous permet donc de ne pas vous soucier de l’entretien de vos machines.