Quelles sont les différentes utilités du chariot télescopique ?

Si votre prochain chantier nécessite un équipement capable de déplacer et de soulever des fournitures, du matériel et des personnes, envisagez de louer un chariot télescopique. Ce chariot de manutention robuste peut effectuer une large gamme de travaux. Avec les bons accessoires, un chariot télescopique peut répondre à presque tous les besoins. En fait, il peut devenir votre machine incontournable pour chaque tâche de la liste de votre chantier. Découvrez la polyvalence du chariot télescopique, ce qu'il peut faire et pourquoi vous devriez en louer un.

Placement d'approvisionnement

Les chariots télescopiques sont excellents pour déplacer, soulever et placer une large gamme de fournitures. En effet, le placement des fournitures est l'une des raisons les plus courantes de location de ces machines. Les manuscopic peuvent transporter n'importe quoi, des matériaux de construction aux fournitures de toiture. Ils peuvent également retirer la cargaison des camions et placer des palettes presque partout sur votre chantier.

Des capacités importantes

Les capacités des chariots télescopiques ont tendance à être importantes. Certains modèles peuvent déplacer jusqu'à 39 mètres de haut et peuvent supporter jusqu'à 5 tonnes. Non seulement les chariots télescopiques peuvent manipuler de grosses charges, mais ils sont également faciles à utiliser. Leurs commandes intuitives permettent aux conducteurs de placer les fournitures avec précision. Ces machines peuvent également effectuer des virages dans de petits espaces. Cette caractéristique rend ces équipements idéaux dans les zones à mouvement limité. Ils fonctionneront bien dans les espaces confinés tels que les entrepôts et dans les espaces extérieurs où ils doivent éviter les obstacles.

Les accessoires du manuscopic

À eux seuls, les chariots télescopiques ne peuvent pas soulever ou placer des fournitures. Pour déplacer la plupart des types de fournitures, ces machines ont besoin de modules complémentaires spéciaux. De nombreux entrepreneurs louent des accessoires comme des fourches à palettes pour s'attaquer à une gamme de travaux. Ces accessoires complémentaires permettent aux chariots télescopiques de soulever et de déplacer des palettes et des cargaisons volumineuses en toute sécurité.

Bien que ces machines puissent fonctionner comme des chariots élévateurs , elles peuvent également faire beaucoup plus qu'eux. De nombreux chariots élévateurs peuvent soulever des fournitures à seulement quelques mètres du sol. En revanche, les chariots télescopiques peuvent atteindre une plus grande hauteur de levage. En effet, la plupart de ces machines peuvent placer des fournitures sur les toits. Cette capacité rend les chariots télescopiques plus puissants et plus polyvalents que les chariots élévateurs.

À lire aussi :
Le guide du chariot télescopique

La location d'un manitou

Certains entrepreneurs envisagent la location de chariots télescopiques à la place des grues. Bien que la location de grues puisse réduire votre budget, les chariots télescopiques peuvent offrir des solutions plus abordables. Après tout, la portée des chariots télescopiques est idéale pour les grands projets de construction. Ils peuvent également travailler sur des terrains accidentés, y compris des surfaces inégales.

Étant donné que les manitou peuvent remplacer au moins deux autres machines sur votre chantier, ils permettent des locations intelligentes. Prenez le temps de planifier soigneusement vos projets. Si vous les chronométrez correctement, vous pourrez peut-être louer un seul chariot télescopique au lieu de plusieurs autres machines.

Optez pour une cabine fermée avec chauffage ou climatisation. Cette fonction peut aider votre équipage à fonctionner au mieux, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Si vous prévoyez de travailler la nuit, choisissez l'éclairage extérieur. Des phares et des feux arrière puissants peuvent rendre votre chantier plus sûr.

Manipulation du matériel

Les chariots télescopiques surpassent de nombreuses autres machines en matière de levage et de placement de fournitures, mais ils peuvent aussi faire plus. Ces machines fonctionnent également comme des transporteurs et des manutentionnaires de matériaux. Sur les sites agricoles, le matériel en mouvement est le type de travail le plus courant. Ces machines peuvent également fonctionner comme déménageurs de matériaux sur les chantiers.

Les manitou ont besoin de certains modules complémentaires pour déplacer le matériel, tout comme ils le font pour soulever des fournitures. De nombreux entrepreneurs louent des accessoires pour chariot télescopique pour déplacer le gravier et la saleté. D'autres louent des bennes. Ces modules complémentaires ont une meilleure portée vers l'avant et une meilleure adhérence.

Pour de nombreux travaux, les chariots télescopiques peuvent remplacer les chargeuses-pelleteuses et les tracteurs chargeurs. Alors que les chargeurs peuvent soulever et déplacer des matériaux, leur capacité est limitée. De nombreux chargeurs ne peuvent soulever des matériaux agricoles et industriels que sur quelques mètres. Pour charger ou décharger un camion, la plupart des chargeurs ont besoin d'une rampe. Étant donné que les chariots télescopiques ont une portée beaucoup plus grande, ils peuvent soulever et décharger sans rampe. Étant donné qu'ils peuvent faire le travail de deux machines, les chariots télescopiques peuvent également vous aider à économiser de l'argent.

Le chariot télescopique pour les terrains accidentés

Les chariots télescopiques réussissent également bien à être conduit sur un terrain accidenté et rocheux. Ils ont une empreinte triangulaire, ce qui les aide à rester stables. Ces machines restent également stables lorsque leurs flèches sont basses par rapport au sol. De nombreux modèles sont également équipés de systèmes hydrauliques qui les aident à rester en position sur des surfaces inégales, tandis que d'autres modèles sont équipés de stabilisateurs. Les stabilisateurs peuvent également augmenter la fonctionnalité sur les pentes.

Le manuscopic : idéal pour des charges lourdes

Les équipes utilisant des chariots télescopiques pour déplacer de grosses charges devraient prendre des mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité. Avant utilisation, ils doivent vérifier la pression des pneus. Lors du levage de matériel, votre équipe doit s'assurer que la machine est stable. Lorsqu'ils manipulent du matériel, ils voudront garder la flèche aussi basse que possible par rapport au sol. Cette position maintient le centre de gravité de la machine bas, ce qui la rend plus sûre. Les fenêtres plus grandes sur les modèles plus récents améliorent la visibilité, même lorsque la flèche est basse.

Levage de personnel

Les manitou peuvent soulever plus que des objets et des matériaux. De nombreux modèles peuvent également soulever des personnes en toute sécurité. Pour utiliser ce type de machine comme élévateur de travail, vous aurez besoin d'un accessoire : une plateforme de travail. La plupart des plateformes ont des fentes pour fourches et vous pouvez soulever la plateforme à l'aide des fourches à palettes de la machine. Des épingles de sûreté maintiennent la plateforme en place sur les fourches.

Cependant, tous les modules complémentaires de plateforme ne répondront pas aux besoins de votre équipage. Lisez attentivement les spécifications avant d'utiliser un chariot télescopique en fonction du fabricant comme élévateur de personnel.

La sécurité avant tout

De nombreuses plateformes ont des caractéristiques de sécurité supplémentaires pour votre équipage. Certains viennent avec des dossiers hauts pour plus de stabilité. La plupart ont des goupilles de sécurité de porte pour maintenir la porte fermée pendant un travail. De nombreuses plateformes ont également des dispositifs de retenue de sécurité afin que vos travailleurs n'aient pas à s'inquiéter des chutes.

Ces machines ont des capacités plus importantes que de nombreuses plateformes élévatrices et nacelles élévatrices. Cependant, la portée moyenne des chariots télescopiques peut être inférieure à celle des nacelles à flèche et des nacelles à ciseaux. Cependant, les manuscopic peuvent répondre à de nombreux besoins sur un chantier. Cette capacité fait souvent de meilleurs choix pour la location.

Un seul chariot télescopique peut utiliser sa fourche pour décharger des palettes d'un camion et les empiler près d'une zone de travail. Ensuite, la machine peut se verrouiller sur la plateforme de travail. Une fois les dispositifs de sécurité en place, votre équipage peut charger les fournitures et le matériel nécessaire. Ils peuvent également monter à bord et faire leur travail depuis de plus grandes hauteurs.