Simplifier le travail au sein d'une PME du BTP grâce au digital

Le digital et le BTP? A priori rien à voir.

Les grands projets de construction bénéficient bien aujourd’hui des technologies BIM (pour Building Information Modeling).

Mais les entreprises du quotidien, les artisans et PME, se sentent peu concernées dans leur vie de tous les jours par la révolution numérique en cours.

Pourtant le numérique offre aussi à ce beau secteur de la construction de très belles perspectives d’amélioration des conditions de travail et d’augmentation de la productivité.

Mettre en place plusieurs outils différents dans votre entreprise peut vous faire peur. Pour éviter de trop vous éparpiller au commencement de la digitalisation de votre entreprise, vous pouvez opter dans un premier temps pour une solution qui allie plusieurs qualités: communication à distance, gestion des contacts, expérience client digitale. Il existe quelques outils spécifiquement adaptés aux problématiques du BTP qui répondront à la plupart des besoins de votre entreprise.Mettre en place plusieurs outils différents dans votre entreprise peut vous faire peur. Pour éviter de trop vous éparpiller au commencement de la digitalisation de votre entreprise, vous pouvez opter dans un premier temps pour une solution qui allie plusieurs qualités: communication à distance, gestion des contacts, expérience client digitale. Il existe quelques outils spécifiquement adaptés aux problématiques du BTP qui répondront à la plupart des besoins de votre entreprise.

Le quotidien du BTP aujourd’hui

Quels sont les outils numériques utilisés au quotidien dans les entreprises du bâtiment et de la construction?

Les plus chanceux des secrétaires de direction et des chargé(e)s d’affaires ont accès à un logiciel de devis et facturation. L’intérêt d’avoir une telle solution logiciel est comprise par une grande majorité de gérants.

Toutefois les entreprises se reposant sur les devis et factures papiers, au mieux sur les outils de bureautique Word et Excel, sont encore légion.

Un schéma classique de prise en charge d’un chantier?

La secrétaire reçoit un appel d’un prospect, écrit les coordonnées qu’elle remettra en main propre au gérant ou au chargé d’affaires.

Ce dernier recopie les coordonnées sur son agenda papier, se rend sur place pour prendre les mesures et rédiger le devis.

Une fois le devis rédigé, le gérant imprimera le document qu’il donnera à son chef de chantier pour validation. Une fois la validation faite, il ne reste “ plus qu’à ” imprimer le devis une nouvelle fois et à remettre le devis en main propre pour signature.

En bref: beaucoup de papier et de temps perdu en coopération.

Une absence de digitalisation qui pèse sur la productivité du BTP

Cette façon de faire n’est pas totalement mauvaise, car on peut effectivement travailler toute sa vie en utilisant les outils et méthodes du 2ème siècle.

Mais si l’on devait retenir un enseignement de la crise sanitaire de la COVID, ce serait celui-là: une autre façon de travailler est possible.

Des outils numériques permettent d’allier plus facilement vie personnelle et professionnelle, et d’éviter des déplacements inutiles. Des secteurs économiques entiers ont fait leur mue.

En revanche, le BTP est le seul secteur français n’ayant pas gagné en productivité depuis 1995. A cela une raison majeure: l’absence de digitalisation des process.

On pourrait penser que c’est dû à la particularité de ce secteur, particulièrement manuel, qui laisse peu de place à l’innovation digitale.

Que penser alors de la hausse de la productivité du secteur de l’industrie en France?

Pire encore. Le secteur de la construction au Royaume-Uni et en Allemagne est 25% plus productif qu’en France.

La principale différence? Les entreprises du BTP dans ces pays se sont engagées dans la digitalisation.

Perspectives de digitalisation de la construction

Digitaliser la construction ça veut dire quoi?

Cela veut-il dire remplacer les hommes et les femmes sur les chantiers par des robots et des imprimantes 3D?

Ça n’est ni socialement souhaitable, ni faisable d’un point de vue technologique. Le génie humain reste et restera pendant longtemps bien supérieur au génie des robots.

Aujourd’hui, les outils numériques permettent:

  • un lien constant avec ses équipes
  • la fin du papier
  • la centralisation des données
  • le nomadisme (travailler d’où l’on veut)
  • l’automatisation et simplification de tâches rébarbatives

Tous ces atouts de la numérisation permettent à toutes les entreprises de la construction de se focaliser sur leur réelle valeur ajoutée: rénover et construire des bâtiments

C’est cela qui anime au quotidien nos artisans, et non les heures de paperasserie administrative à effectuer toutes les semaines.

Les outils numériques pour le BTP

Les applications de discussion

Un des grands avantages du numérique aujourd’hui c’est de pouvoir communiquer facilement. Au cours d’un chantier on a besoin de connaître l’avancée des travaux, les problèmes de livraison de matériaux, etc.

Des outils grand public de messagerie existent déjà, et les gars sur les chantiers les utilisent bien volontiers.
En effet, la plupart des équipes communiquent aujourd’hui via la messagerie Whatsapp.

Mais cette communication reste désorganisée et au bon vouloir des ouvriers. De nombreux outils de messagerie peuvent être mis en place par les entreprises. Dans ce domaine Slack est la messagerie plébiscitée par les startups à la mode, mais d'autres tels que Teams par Microsoft ou Hangout par Google sont également performants.

Point intéressant: toutes ces messageries permettent le partage de photos.

Le stockage des données en cloud (nuage)

Madame Martin appelle l’entreprise X. Elle a besoin d'un SAV pour des fenêtres posées chez elle il y a déjà 3 ans.

Mais où donc peut bien se trouver ce dossier?

Avec un peu de chance, la personne qui s’est chargé du dossier travaille toujours dans l’entreprise et se souvient des détails.

Si seulement toutes les infos pouvaient être rangées dans des dossiers en ligne, accessibles depuis n’importe quel ordinateur, et qui permettent une recherche par mot clé?

Oui cela existe et cela s’appelle le stockage en cloud.

On peut y enregistrer automatiquement ses documents, plans ou autres photos de chantier, en étant à distance. Bref, plus de perte de temps à chercher un fichier, en un clic, vous le retrouvez et vous y avez accès !

De nombreuses solutions existent et la technologie est désormais sûre. Plusieurs acteurs génériques se partagent le marché comme Amazon drive, Mega, One drive, Dropbox, Google drive.

Conclusion

Mettre en place plusieurs outils différents dans votre entreprise peut vous faire peur. Pour éviter de trop vous éparpiller au commencement de la digitalisation de votre entreprise vous pouvez opter dans un premier temps pour une solution qui allie plusieurs qualités: communication à distance, gestion des contacts, expérience client digitale. Il existe quelques outils spécifiquement adaptés aux problématiques du BTP qui répondront à la plupart des besoins de votre entreprise.