Pourquoi tous les espaces publics doivent être conçus avec l'accessibilité à l'esprit

Les espaces publics devraient signifier exactement cela - des emplacements destinés à tous. Ceux-là étant très fréquentés, il est essentiel que les espaces publics prennent en compte les exigences d'accessibilité dans leur conception et les équipements qu'ils offrent.

La mobilité réduite peut affecter un nombre illimité de personnes, à tout moment de leur vie. Pour cette raison, l'accessibilité est d'une importance vitale dans les espaces publics. Ceci est particulièrement pertinent pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite. Pour que chacun ait la possibilité de jouer un rôle actif dans la communauté, nous devons continuer à faire tomber les barrières que peut présenter une mauvaise accessibilité.

Il est temps d'augmenter l'accessibilité

L'un des problèmes les plus urgents semble être les rampes d'accès, monte escaliers, ou leur absence. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants en particulier, la rampe d'accès peut représenter le seul moyen réaliste pour eux d'entrer et de sortir en toute sécurité d'un bâtiment, ainsi que de se déplacer entre les niveaux une fois à l'intérieur. Pour les personnes agées ou personnes à mobilité réduite, le monte-escalier leur permettra d'accéder facilement aux étages. Et pour les personnes malvoyantes, les rampes peuvent également être une fonction d'accessibilité vitale qui leur permet d'éliminer les problèmes posés par les marches.

Les transports publics

Les transports publics ont fait de grands progrès pour rendre toutes sortes d'itinéraires et de lieux plus accessibles aux personnes handicapées. Là encore, les rampes ont joué un rôle crucial pour faciliter l'accès aux transports, en particulier en ce qui concerne les bus. Ces rampes s'abaissent automatiquement au sol afin de permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants et à ceux qui ont du mal avec les escaliers de se frayer un chemin vers le véhicule. De nombreuses gares ont installé des ascenseurs et balisé des emplacements sur le quai qui sont conçus pour ceux qui utilisent des fauteuils roulants ou des scooters de mobilité. Vous avez la possibilité d'équiper vos espaces avec Handicare-monte-escaliers.

Qu'est-ce qu'un lieu public ?

Alors, quelle est la responsabilité en termes d'amélioration de l'accessibilité dans les lieux publics ? Pour commencer, nous devons définir ce qu'est exactement un lieu public. Un espace public n'est pas nécessairement géré par les autorités locales. Ce terme peut désigner, à la fois des magasins et restaurants des hôpitaux ou encore des bibliothèques. Les propriétaires et les administrateurs ont l’obligation de rendre ces espaces accessibles à tous, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, davantage pourrait être fait.

Faire les bons choix

Beaucoup de réflexion et de planification sont généralement nécessaires pour rendre les espaces publics accessibles. Par exemple, si les ascenseurs peuvent être d'une grande aide, pour offrir un soutien aux aveugles et aux malvoyants, ils devraient proposer le braille. Les rampes sont une autre caractéristique importante, mais si elles n'ont pas de garde-corps, elles peuvent ne pas fournir un soutien suffisant à leurs utilisateurs. Les places de stationnement désignées dans les espaces publics peuvent grandement contribuer à garantir l'accès des visiteurs à mobilité réduite, mais à moins qu'elles ne soient situées à proximité d'une entrée, elles ne permettent pas d'accéder aussi facilement qu'il devrait l'être. Les toilettes pour handicapés sont un autre domaine dans lequel des progrès ont été réalisés, mais il y a certainement place à amélioration avec le nombre d'installations offertes.

Attention au détail

Il peut être difficile pour les personnes à mobilité totale, ou celles qui n'ont pas d'amis ou de famille à mobilité réduite, d'apprécier ou de remarquer ces problématiques au quotidien. Par exemple, ceux qui sont malvoyants ou malentendants sont aidés lorsqu'ils traversent la route par le système de circulation au Royaume-Uni, qui comprend des signaux sonores et lumineux - si vous vous êtes déjà demandé quel était le bip sonore lorsque l'homme vert apparaît, maintenant vous le savez ! Il y a aussi des marques au sol qui sont surélevées du sol pour aider à signaler aux malvoyants quand un trottoir est sur le point de finir.