Louer ou acheter sa mini-pelle ?

Dans le domaine de la construction et du BTP, la mini-pelle se positionne comme la machine polyvalente par excellence. Elle permet de réaliser de nombreux types de travaux, du terrassement à la démolition, en passant par l’excavation et le recyclage. La mini-pelleteuse est souvent indispensable sur les chantiers. La demande pour cet engin est donc très forte.

Pour acquérir cette machine, deux solutions s’offrent à vous : la location ou l’achat. Le choix de l’une ou l’autre de ses options se fait en fonction des besoins de l’utilisateur, du type de travaux qu’il souhaite réaliser et de son budget.

Pourquoi louer sa mini-pelle ?

L’un des premiers critères à prendre en compte, avant de choisir entre l’achat et la location, réside dans la fréquence de vos travaux.

Si vous avez besoin d’une mini-pelle de façon ponctuelle, la location apparaît comme une solution rentable. La plupart des loueurs proposent des tarifs dégressifs, donc plus la durée de votre location est élevée, moins elle vous coûtera chère.

Si vous êtes habitué à la manipulation de ce genre de machines, que vous disposez d'un caces R372, et que votre chantier est limité dans le temps, la location de mini pelle sera avantageux. Pour tous ceux qui n’ont jamais manié de mini-pelle de leur vie, ne vous inquiétez pas ! Vous avez la possibilité de louer cette machine avec un opérateur. Ce dernier, réalisera vos travaux durant toute la durée de la location. Cela vous garantie un travail rapide et de qualité.

Un des autres avantages de la location est de pouvoir changer de machine en fonction des exigences de votre chantier.

En louant votre mini-pelleteuse, vous pourrez accepter différents types de chantiers sans avoir à vous demandez si vous disposez bien de la machine adéquate. En effet, grâce à la location il est facile de trouver la minipelle qu'il convient. Chez Tracktor vous retrouverez un large choix de mini-pelles, sur pneus ou sur chenilles, de 0,8 Tonnes à 10 Tonnes pour vous simplifier la vie.

Louer votre machine vous permet d'avoir un engin polyvalent, qui peut évoluer sur divers chantiers en vous évitant de devoir acheter des équipements. En effet, les mini-pelles peuvent être fournies avec différents accessoires tels que le godet de curage, le godet rétro, le BRH, la benne preneuse, etc.

Vous êtes également assurés de bénéficier d’un matériel de qualité en parfait état de fonctionnement. La location de matériel BTP, Industrie, ou encore Evénementiel, vous évite les contraintes liées à l’achat, comme l’entretien régulier, les contrôles ou encore le transport sur le chantier.

Chez Tracktor, vous pouvez louer votre mini-pelleteuse sur une courte ou longue durée et bénéficier de l'assurance comprise dans le prix de location.

Acheter sa mini-pelle : une fausse bonne idée ?

Acheter sa mini-pelle présente des inconvénients.

Tout d'abord le prix est un point non négligeable. En effet pour l'acquisition d'une machine neuve, Il faut être prêt à débourser plus d'une dizaine de milliers d’euros. Sans compter les éventuelles réparations et l’entretien régulier de l’engin.

Vous devez aussi vous assurer disposez de l’espace nécessaire pour entreposer la mini-pelle et la protéger des vols, qui sont fréquents avec ce type de matériel.

L’achat d’une mini-pelle ne devient rentable que lorsque son utilisation est quasi quotidienne. Ces machines sont extrêmement répandues et il est facile d’en trouver sur le marché, neuves ou d’‹occasion. Le prix d’une mini-excavatrice dépend de plusieurs facteurs : sa marque, son poids, la longueur de son bras, la configuration de la cabine, et les accessoires dont elle dispose.

De façon générale, le prix d’une mini-pelle neuve varie, selon les estimations, de 12 000 à 105 000 euros, en fonction des paramètres cités plus haut. Un prix qui sera difficilement amorti.

Bien évidemment, on peut facilement se procurer une mini-pelle de seconde main, à des prix avantageux grâce aux mini pelle en occasion. Cependant, comme pour tout matériel d’occasion, il faut être vigilant sur la qualité de la machine. Le principal risque est que le coût d’entretien de votre mini-pelle d’occasion soit beaucoup trop élevé.

La durée de vie de votre machine est aussi à prendre en considération. Une mini-pelleteuse d’occasion aura déjà consommée une partie de sa durée d’utilisation (estimée à 10 000 heures).

En conclusion, la location d’une mini-pelle est souvent la meilleure solution, d’un point de vue financier et pratique. Vous dépensez moins grâce aux tarifs dégressifs (surtout si vos travaux sont ponctuels), vous êtes assurés d’avoir une machine en bon état, et vous pouvez choisir à votre guise l’engin le mieux adapté à votre chantier.

En cas de questions sur la location de votre mini-pelle, le service client Tracktor se fera une joie de vous répondre et de vous conseiller !


L'équipe Tracktor