L’e-réputation et le référencement local : deux armes efficaces pour attirer et fidéliser des clients dans le BTP

Pour un entrepreneur du BTP, attirer et convaincre des prospects à lui confier des travaux est un exercice de tous les jours. Compte tenu du degré d’importance de la prospection de clients dans le chiffre d’affaires, les acteurs du BTP utilisent plusieurs méthodes pour parvenir à leur fin.

Cependant, il est à faire remarquer que tous les moyens ne se valent pas. À l’ère de la digitalisation des services, deux procédés s’avèrent extrêmement primordiaux pour obtenir de nouveaux clients, décrocher de gros chantiers et intégrer votre entreprise au rang des cadors du BTP.

Dans cet article, gros plan sur l’e-réputation et le référencement local, deux méthodes incontournables pour connaître un succès franc dans le domaine du bâtiment.

L’e-réputation : obtenir et conserver des clients en améliorant l’image de votre entreprise

De nos jours, il ne subsiste aucun doute sur l’extrême importance de l’e-réputation dans le développement des activités d’une entreprise BTP. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous devez savoir que les entreprises spécialisées dans les travaux et chantiers BTP pullulent sur internet. De même, les clients et prospects se tournent vers les canaux digitaux pour trouver des entreprises sûres, fiables et compétentes à qui confier des chantiers.

Dans ce contexte, il est d’une importance capitale, pour les professionnels du bâtiment, de soigner leur image sur internet. Les prospects prennent, en effet, le temps d’étudier les entreprises afin d’en choisir la meilleure d’entre elles.

C’est pourquoi il existe des sites qui mettent en avant la qualité des travaux sur facture afin de rassurer les prospects, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire gratuitement.

Lorsque les prospects sont rassurés de la bonne e-réputation de l’entreprise, ils se montrent intéressés et motivés à l’idée de collaborer avec une enseigne dont les compétences sont reconnues et approuvées.

La réputation d’une entreprise sur internet repose sur plusieurs leviers. Le plus important d’entre eux est l’opinion favorable et les commentaires positifs émis par les internautes sur les services proposés par la structure spécialisée dans les travaux et chantiers BTP.

Généralement, les avis positifs sont postés par des clients ayant déjà collaboré avec l’entreprise. Les témoignages qu’ils rendent ainsi contribuent à conforter la bonne réputation de l’entreprise sur internet.

Bien entendu, sensibles à ces recommandations de bonne foi et témoignages, les particuliers à la recherche d’ouvriers pour une construction ou une rénovation n’hésiteront pas à établir le contact.

En définitive, les avis des internautes représentent, en quelque sorte, un gage de qualité et de fiabilité des prestations fournies par l’entreprise BTP.

La différence majeure entre une entreprise BTP dotée d’une bonne e-réputation et une entreprise qui en est dépourvue est que les prospects auront tendance à s’intéresser systématiquement à l’entreprise jouissant d’une bonne référence sur internet.

Bien évidemment, les avis clients possibles essentiels pour l’e-réputation ne tombent pas du ciel ! L’entreprise BTP doit consentir un travail acharné et soutenu pour y parvenir.

Ainsi, il faudra entre autres :

  • Être véritablement présent sur les réseaux sociaux ;
  • Mettre en œuvre une enquête de satisfaction client ;
  • Fournir des réponses efficaces aux avis clients.

Le référencement local : la visibilité de votre entreprise par le biais d’internet

Avoir plus de clients et de chantiers est une condition sine qua non pour le développement d’une entreprise BTP. Pour réussir un tel pari, la mise en place d’un référencement local est indiscutable.

Grâce au référencement local, une entreprise spécialisée dans le bâtiment peut doubler voire tripler le nombre des demandes de devis pour travaux de construction ou rénovation.

Concrètement, l’utilisation croissante d’internet et des smartphones pour rechercher des informations de tout genre a définitivement scellé l’importance du référencement local pour les entreprises du BTP.

Selon une source fiable, 46 % des recherches effectuées sur Google renferment une intention « locale », tandis que 74 % des usagers du moteur de recherche Google ont visité un magasin après avoir lancé une recherche locale.

Les résultats confirment la tendance actuelle des particuliers qui préfèrent recourir aux entreprises proches de leur résidence pour des motifs de fiabilité et de logistique. Ainsi, jouir d’un bon référencement local sur Google permet de cibler et d’attirer des clients dans votre zone géographique.

Si le référencement local désigne le fait d’apparaître en bonne position sur Google lorsque les internautes lancent une recherche, il faudra, néanmoins, effectuer un travail sérieux pour parvenir à un tel résultat.

En effet, Google n’affiche que trois résultats de référencement local par zone géographique. Les entreprises de BTP désireuses d’optimiser leur recherche locale sur internet doivent adopter une stratégie digitale axée sur Google My Business et sur leur fiche technique.

Ce travail de longue haleine doit se concentrer sur plusieurs aspects à savoir :

  • Créer un compte sur Google My Business ;
  • Mettre les informations importantes à jour (horaires d’ouverture et de fermeture, contact téléphonique, adresse, zone d’intervention, adresse électronique, site web) ;
  • Trouver un bon titre pour votre fiche d’entreprise ;
  • Renseigner correctement et lisiblement votre catégorie ;
  • Remplir la rubrique des produits et services proposés ;
  • Rédiger la description de l’entreprise ;
  • Ajouter des photos et vidéos ;
  • Obtenir des avis positifs sur Google My Business.

En définitive, l’e-réputation et le référencement local sont deux moyens incontournables pour générer des prospects et clients dans le BTP. Leur mise en œuvre nécessite un plan d’action concret et un travail soutenu réalisé par des professionnels du marketing digital & de l’E-réputation comme Eldotravo.