La location de matériel de chantier, est-elle une alternative fiable ?

Acheter ou louer ? Aussi bien sur le plan personnel que professionnel, nous sommes de plus en plus confrontés à cette question. La location est devenue une alternative davantage envisagée qu’auparavant, y compris dans le secteur de la construction. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution

Une logique économique

Qu’il s’agisse du petit outillage ou d’engins plus conséquents, ces outils demeurent indissociables des missions terrain des ouvriers. Bien sûr, tout cela à un coût plus ou moins élevé. Dans le cas où une entreprise ne disposerait pas de fonds considérables, la location de matériels devient une évidence. Cela concerne évidemment l’ensemble des acteurs affilés à la construction : le bâtiment, les travaux publics, le terrassement… Pour les petits budgets comme pour les plus importants, (il n’y a pas de petites économies!) nous vous conseillons de n’acheter uniquement que le matériel dont vous aurez besoin au quotidien.

Au-delà du frein que représente le coût à l’achat, que ce soient les engins de transport ou les machines de démolition, le matériel acheté nécessite bien souvent des frais de maintenance plus ou moins importants. Dans le cas d’une location, ces frais sont à la charge du loueur. Bien entendu, il en va de même pour les coûts liés au stockage.

Le facteur temps

Comme abordé précédemment, l’entretien des machines nécessite des frais spécifiques, mais il en résulte de même pour le temps alloué à cette tâche. En ayant recours à la location, vous vous dégagez davantage de temps pour effectuer les tâches à valeur ajoutée. Ce gain de temps n’est pas négligeable quand les délais sont souvent restreints quand vient la phase d’exécution. Souvent ingrate, cette tâche de maintenance étant désormais réalisée par le loueur, vos ressources humaines auront cet argument pour faire venir davantage de profils. Si la productivité des ouvriers s’en trouve optimisée, il en va de même pour la productivité du chantier. Un avantage concurrentiel émerge alors face au client final. La récence du matériel loué réduit également les risques de panne et est souvent plus économique en matière d’énergie.

L’argument de la diversification

Imaginez maintenant qu’une opportunité légèrement en dehors de votre cœur de métier se présente à vous. Vous avez les compétences, mais pas le matériel. En effet, l’outillage nécessaire n’est pas celui que vous utilisez au quotidien. Pas de problème, rendez-vous sur votre plateforme de location préférée ! Vous apportez une réponse efficace à l’opportunité du moment, mais aussi à votre activité dans son entièreté. Les outils spécialisés loués deviennent de véritables partenaires dans le cadre d’une stratégie de diversification.

Doubles bénéfices lors de l’exécution :

- En louant du matériel dernier cri, vous réduisez drastiquement les risques liés à la sécurité de vos équipes. Quand on sait que la construction est un secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles, la location peut là aussi vous apporter plus que vous ne l’aurez espéré.

- Second bénéfice : la qualité de l’ouvrage réalisé. En louant du matériel parfaitement approprié pour remplir la mission que vous devez réaliser, vous assurez à votre client final de réaliser un ouvrage de qualité.

Pour aller plus loin…

Vous avez désormais toutes les raisons d’être convaincus par la location de matériel de chantier. Ceci, étant dit, saviez-vous qu’il existait de nombreuses entreprises proposant ce service ? Qu’il s’agisse de matériel destiné au terrassement ou dédié au bâtiment, l’offre est aujourd’hui très diversifiée.

Parmi ces entreprises de location, vous trouverez Traktor. Cette plateforme, dont les éditeurs sont connus pour leur réactivité, loue du matériel de chantier destiné à tous les usages et à toutes les entreprises de la construction. Petit plus, cette entreprise loue également des bungalows et des sanitaires de chantier.

En parlant d’alternative, n’hésitez pas à challenger également vos méthodes de planification de chantier. LeanCo Planification a par exemple été créé dans ce sens, vous pouvez désormais gagner un temps précieux à la fois lors de la création du planning mais également au moment du pilotage.