Guide du levage et de la manutention

guide métier : levage et manutention

La manutention consiste à la manipulation et au déplacement d’une charge vers un lieu de stockage, généralement un entrepôt ou un magasin.

Elle est souvent associée au levage, qui est le déplacement vertical ascendant ou descendant d’une charge. Cette action est réalisée par des machines spécialement conçues pour les chargements de plusieurs tonnes. Le levage et la manutention se rencontrent aussi bien dans le cadre de la gestion de stocks, que dans le domaine de la construction.

Pour réaliser ses actions, il est nécessaire d’utiliser des engins capables de soulever et de déplacer de lourdes charges. Ces machines très puissantes doivent être manipulées par des professionnels afin de réduire au maximum les risques d’accidents, qui sont fréquents avec ses engins.

Quelques travaux de manutention et de levage :

  • la préparation de commandes : au sein d’un entrepôt ou d’un magasin, la préparation de commandes consiste à réceptionner et entreposer des articles avant leur expédition. Pour ce faire, le préparateur de commandes utilise des engins tels que le chariot élévateur ou le gerbeur.
  • la manutention classique : le principe de base de la manutention est le transport de charges d’un point à un autre. Il peut s’agir du transport de marchandises, de matériaux ou encore de déchets (en vue d’un recyclage). Le manutentionnaire utilise des engins variés pour réaliser ses différentes tâches. En entrepôt, on retrouvera surtout des chariots industriels tandis qu’en extérieur, les chariots télescopiques seront privilégiés pour leur robustesse et leur capacité à lever des éléments par-delà des obstacles.
  • la pose de vitrages : lors de la construction d’immeubles, la pose de vitrages est une étape incontournable. Elle tend à se généraliser pour des raisons d’économies d’énergie, avec notamment la pose de murs-rideaux (façade vitrée qui ne participe pas à la stabilité du bâtiment). Pour poser du vitrage, on utilise généralement une mini-grue araignée, équipée d’un palonnier à ventouses.
  • la construction d’ouvrages d’art : la construction de ce type de structures nécessite des machines de levage capables de déplacer des charges de plusieurs tonnes. Les grues mobiles sont parfaites pour ce genre de réalisation, avec une capacité de levage pouvant atteindre les 1200 tonnes.
  • le chargement et le déchargement : charger et décharger des camions fait partie des tâches classiques du manutentionnaire. Le plus souvent réalisée sur un camion, elle se fait à l’aide de chariots élévateurs ou de chariots télescopiques.

Les différentes catégories de la manutention :

  • manutention ferroviaire : elle couvre les travaux de chargement, de déchargement de marchandises, de matériels ou de charbon. Elle comprend aussi la désinfection des wagons et les opérations de maintenance sur le matériel roulant.
  • manutention portuaire : désigne l’ensemble des opérations de chargement et de déchargements des navires dans les ports de commerce. La manutention des conteneurs se fait grâce aux ponts roulants.
  • manutention de matériaux en vrac : il s’agit d’une branche de l’ingénierie centrée sur la conception d’équipements pour la manutention de matériaux secs comme le charbon, le sable ou encore les céréales. La manutention du vrac se fait à l’aide de machines stationnaires telles que des bandes transporteuses, des transporteurs à vis, des élévateurs à godet ou des silos de stockage.

Pour louer un engin de levage ou de manutention, avec ou sans chauffeur, rendez-vous directement chez Tracktor.