Comment louer un appartement à Paris : 5 conseils pour vous aider

Vous avez toujours rêvé de vivre dans votre propre appartement parisien mais vous ne savez pas trop comment louer un appartement à Paris? Vous imaginez peut-être quelque chose de glamour, dans un style traditionnel Belle-Epoque avec vue sur la Tour Eiffel. Ou peut-être préférez-vous un loft d'artiste cosy dans le Marais ou à Montmartre. Quel que soit votre style, ce n'est un secret pour personne que vivre à Paris est un rêve pour beaucoup.

Mais comme pour tant d'autres rêves, il faut de la persévérance et un travail acharné pour en faire une réalité. Mais comment bien louer son appartement ? Vous avez sans aucun doute entendu parler des prix exorbitants, des montagnes de paperasse et des formalités administratives apparemment interminables qui semblent accompagner chaque recherche d'appartement parisien.

Déterminer votre budget

Déterminer son budget est l'une des étapes les plus importantes pour louer un appartement à Paris. Et il n'est pas surprenant qu'un appartement à Paris ne soit pas bon marché.

Chaque année, Paris semble figurer sur la liste des villes les plus chères du monde, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver quelque chose dans votre fourchette de prix. Comme tant d'autres grandes villes, vous pouvez trouver quelque chose à presque n'importe quel prix si vous êtes patient et flexible.

Il existe de nombreuses façons d'économiser de l'argent lorsque vous louez un appartement à Paris, tout dépend de vos préférences. À Paris, le prix dépend de l'emplacement et de la taille de votre appartement. Le centre (arrondissements 1 à 7) est le plus souhaitable, et les loyers dans ces zones peuvent être le double de ce que vous paierez ailleurs dans la ville.

Où louer un appartement à Paris ?

Maintenant que vous avez déterminé votre budget et du type d'appartement dont vous avez besoin, il est temps de vous concentrer sur l'emplacement.

Décider où louer un appartement à Paris peut être l'une des choses les plus difficiles à décider. Mais il est important d'affiner votre recherche dès le début, même si sa superficie est relativement petite, Paris est très densément peuplée et les quartiers diffèrent radicalement. Dans certaines régions, vous remarquerez une énorme différence dans seulement quelques pâtés de maisons!

La ville de Paris est divisée en 20 quartiers, appelés arrondissements. La Seine serpente au milieu de la ville, séparant Paris en ses célèbres rives gauche et droite. Le système de numérotation des arrondissements est simple. Cela commence par le numéro un au milieu de la ville, où se trouve le Louvre. De là, il s'envole en forme de coquille d'escargot, ou escargot .

Qu'y a-t-il dans un appartement parisien?

Il y a donc deux choses principales à prendre en compte concernant l'intérieur de votre appartement. Le premier est la taille, le second est de savoir s'il est meublé ou non.

Le nombre de chambres sera également indiqué par le mot pièces. Un 2 pièces typique, signifie que l'appartement dispose de 2 pièces. Dans la plupart des cas, cela signifie une chambre et un salon. 3 pièces signifie deux chambres, etc.

Généralement, un appartement non meublé sera moins cher qu'un appartement meublé. Et parfois, cette différence peut être supérieure à 20%. Mais soyez prudent, car non meublé signifie non seulement que l'appartement est sans meubles, mais dans de nombreux cas sans appareils comme un four ou une laveuse / sécheuse. Parfois, cela signifie même qu'aucun évier ou cuisinière n'est installé!

À moins que vous n'ayez une tonne de meubles cachés quelque part, je recommanderais de chercher un appartement meublé. Bien sûr, c'est un peu plus cher, cela vous évitera beaucoup de tracas à long terme. C'est lors de la visite de l'appartement mais surtout lors de l'état des lieux que vous pourrez voir la qualité du matériel proposé dans le logement.

Bien sûr, chaque appartement est différent, tout comme chaque annonce. Assurez-vous simplement de lire attentivement la description et demandez au propriétaire ou à l'agent de location si vous n'êtes pas sûr de ce qui est exactement inclus dans votre location.

Le Dossier : paperasse, paperasse, paperasse

La question la plus courante que je me pose sur la façon de louer un appartement à Paris est peut-être «combien de paperasse y a-t-il vraiment?». En effet, en France, les locataires ont beaucoup de droits, ce qui rend presque impossible (et prend beaucoup de temps) de renvoyer un locataire indésirable. Le propriétaire veut simplement s'assurer que vous êtes la vraie affaire.

Comment louer un appartement à Paris : Agences

Il y a deux voies à emprunter lorsque vous envisagez de louer un appartement à Paris. Devriez-vous faire appel à une agence? Ou préférez-vous tout gérer vous-même?

L'avantage de passer par une agence de location d'appartements est que les annonces sont vérifiées, tout est réglé , et elles seront souvent plus indulgentes vis-à- vis de votre garant. Si votre appartement nécessite des réparations pendant votre séjour ou si vous rencontrez des problèmes, l'agence se chargera généralement d'organiser une solution.

Le processus de location d'un appartement à Paris est assez simple avec une agence. Vous prenez rendez-vous à l'agence, allez rencontrer un agent et discutez de ce que vous recherchez. Ensuite, l'agent vous recontactera avec une liste d'endroits qui correspondent à vos besoins et planifiera des visites. Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous plaît, vous vous entendez sur le prix final et signez le contrat de location.

Les inconvénients de l'utilisation d'agences sont les frais. Non, ce service exceptionnel n'est malheureusement pas bon marché. La plupart du temps, les charges d'agence sont comprises entre un et deux mois de loyer en tant que frais de recherche. En plus d'un dépôt de garantie d'un montant similaire. Si vous avez plus de capital à l'avance et que vous ne bronchez pas face aux frais d'agence, je recommanderais cette option car elle est beaucoup plus facile.


Eh bien, maintenant vous savez louer un appartement à Paris ! J'espère que guide a été utile pour vous et que vous franchirez le pas et louerez l'appartement de vos rêves à Paris.