Comment bien choisir sa mini-grue araignée ?

Bien choisir sa mini grue araignée



La mini-grue araignée, appelée spider crane en anglais, est un engin de levage destiné au déplacement de lourdes charges. Elle possède les mêmes capacités de levage qu’une grue mobile, mais elle est très peu encombrante. Ainsi, la mini-grue araignée est utilisée pour effectuer des opérations de levages dans des espaces exigus, en intérieur comme en extérieur. Sa capacité de levage est impressionnante par rapport à sa taille. Elle est capable de lever jusqu’à 8 tonnes, selon le modèle. Il s’agit d’une machine sur chenilles, à alimentation électrique et qui dispose d’une flèche télescopique pouvant atteindre près de 20 mètres. Ces caractéristiques lui permettent, par exemple, d’intervenir sur plusieurs étages tout en gardant un faible encombrement sur le sol.

Il existe une multitude de modèles de mini-grues araignée, qui diffèrent par leur marque, leur hauteur maximale de levage et la charge maximale qu’elles peuvent lever. Au moment de passer à la location d’une mini-grue araignée, il faut prendre en compte les caractéristiques de la machine afin d’opter pour celle qui est la plus adaptée à votre chantier. Voici donc les éléments à vérifier avant de louer sa mini-grue araignée chez Tracktor :

  • La hauteur de levage : selon les modèles, la hauteur de levage de la mini-grue araignée se situe entre 5 et 20 mètres. Il faut choisir une machine dont la hauteur maximale de levage est supérieure à la hauteur de vos travaux. C’est donc l’environnement de votre chantier qui détermine le choix de la machine. Si vous souhaitez travailler sur un bâtiment, depuis le sol, il est préférable d’opter pour un grand modèle, tel que la mini-grue 19 m. Cependant, la large gamme de mini-grue araignée contient également des modèles plus modestes qui vont permettre de réaliser des prestations de levage en intérieur, et même en sous-sol. En effet, les plus petits modèles de mini-grue sont capables d’opérer dans des espaces confinés comme des tunnels de métro.
  • la charge maximale : ce terme, commun à tous les engins de levage et de manutention, désigne le poids maximal qu’une machine est capable de soulever. Comme indiqué précédemment, la charge maximale d’une spider crane peut atteindre les 8 tonnes. Pour des raisons de sécurité, il est important de bien calculer le poids de la charge à lever. En effet, une surcharge peut entraîner le basculement de la mini-grue et provoquer d’importants dégâts, matériels comme humains. Le respect de la charge maximale de levage est tout aussi important sur d’autres machines, comme les chariots de manutention ou les nacelles élévatrices.
  • L’espace disponible : même si les mini-grues araignée sont des machines compactes, il leur faut, malgré tout, l’espace suffisant pour être déployées. Cette contrainte d’espace est surtout à prendre en compte dans le cas où les travaux se font en intérieur. Les mini-grues peuvent passer par des portes standards, et même être utilisées pour des travaux de levage dans des espaces de moins de 2 mètres de haut. En effet, les plus petits modèles de mini-grue sont capables d’opérer dans des espaces confinés comme des tunnels de métro.

Pourquoi louer une mini-grue araignée ?

La mini-grue araignée est une machine de levage appréciée des professionnels de la construction pour sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée pour la pose de vitrages, de charpente, le levage et la manutention de lourdes charges et plus encore. Lorsque l’on a besoin d’une mini-grue araignée, la location est souvent la solution la plus pratique et la plus rentable.

Louer sa machine revient à s’éviter les différentes contraintes liées à l’achat. Le prix d’une mini-grue araignée, même d’occasion, s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui ne convient pas à toutes les bourses. De plus, la location permet de ne pas se soucier de l’entretien régulier de la machine. Vous êtes assurés d’avoir une machine en bon état de fonctionnement et qui ne nécessite pas de réparations.

Louer une mini-grue araignée, c’est aussi se donner la possibilité de bénéficier, à chaque chantier, de l’engin le mieux adapté, en termes de hauteur de levage et de charge maximale. Que votre chantier soit en extérieur, intérieur, et même en souterrain, vous pourrez toujours louer la meilleure machine.

En passant par Tracktor pour la location de votre mini-grue araignée, vous bénéficiez de nos tarifs dégressifs, plus votre location est de longue durée, moins votre facture est élevée. Et petit bonus, l’assurance est incluse dans tous nos tarifs journaliers !