Chariot télescopique ou chariot élévateur ?

Deux types de chariots existent : les chariots télescopiques et les chariots élévateurs. Mais lequel choisir ? Pour vous aider, voici un guide pour savoir quelle machine utiliser pour vos travaux.

chariot telescopique et chariot elevateur

Quelle différence entre le chariot télescopique et le chariot élévateur ?

Le chariot télescopique

Également connu sous le nom de Manitou, le chariot télescopique est un engin de manutention allant de 4m à 39m de hauteur. Le chariot télescopique peut avoir différentes utilités sur un chantier. Le manuscopique est utilisé en extérieur notamment grâce à ses 2 ou 4 roues motrices, ce qui lui permet de travailler sur des terrains accidentés. Enfin, le chariot télescopique existe en version fixe ou rotative, c'est-à-dire que la machine dispose d’une tourelle qui permet de stabiliser l’engin sur les quatre patins, mais aussi de pouvoir tourner sur lui-même à presque 360 degrés.

Le chariot élévateur

Le fenwick est également un appareil de levage et manutention. En version électrique, à gaz ou diesel, cette machine peut supporter des charges allant de 4T à 16T. Le chariot élévateur est souvent utilisé en milieu industriel pour la manutention de charge. Avec 2 ou 4 roues motrices, ce modèle existe également en version 4X4. Cette machine bénéficie d’une plus grande maniabilité et divers accessoires peuvent lui être associés.

Quels travaux peuvent réaliser ces machines ?

Ces deux machines font partie de famille des appareils de levage et manutention et peuvent réaliser diverses missions sur vos chantiers. Néanmoins, chacune de ces deux machines a sa spécificité en fonction des travaux à réaliser. Il est donc important de savoir quel est le type de travaux et dans quel environnement la machine devra évoluer.

Peu importe le fabricant, le chariot télescopique à une grande capacité de charge. Il peut soulever et transporter des matériaux, réaliser des travaux en hauteur ou forestier. Les stabilisateurs garantissent la stabilité du chariot télescopique, ce qui lui permet de lever la charge encore plus loin.

Avec un chariot industriel, vous pourrez réaliser différents types de missions comme transporter des palettes, manutentionner des charges, travailler en entrepôt, charger et décharger des camions, etc.

Lequel choisir ?

Le manuscopique peut atteindre de plus grandes hauteurs qu’un chariot élévateur et est presque aussi puissant. Il est utilisé un extérieur et peut être associé à des accessoires comme le treuil ou encore le godet. Il peut donc avoir la fonction d’une grue ou d’un chargeur. Cet engin peut être utilisé sur route, car il est immatriculé. La Manitou est un mélange de plusieurs machines et est donc un engin très polyvalent. Pour conduire cette machine, vous devez être titulaire du CACES R482 catégorie F.

L'élévateur est quant à lui utilisé en industrie. Il est plus compact et facile à stocker. Cette machine est la plupart du temps utilisée en intérieur pour déplacer des charges/ palettes d'un camion ou d'un entrepôt. Elle doit être utilisée sur un lieu unique disposant d’un petit périmètre. Pour conduire cette machine, vous devez être titulaire du CACES R489 pour chariot élévateur.

Louer mon chariot

Sur notre catalogue, vous pouvez retrouver un large choix de chariots télescopiques et chariots élévateurs disponibles à la location. Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone pour être guidé dans le choix de votre chariot de manutention à louer.