Le bungalow de chantier : usages et avantages

Le bungalow de chantier, connu aussi sous le nom d'Algeco, a de multiples usages et avantages. Cet équipement est indispensable dans un chantier de construction.

Pourquoi installer un bungalow de chantier ?

Les constructions modulaires sont très souvent louées dans le BTP, pour des chantiers du type : construction d'immeuble ou maison. Elles assurent aux ouvriers un certain confort, ce qui améliore leurs conditions de travail.

Norme et réglementation d'un bungalow de chantier

Le code du travail impose l’installation d’un bungalow, lorsque la durée du chantier est supérieure à 4 mois. L’employeur doit mettre à disposition de ses travailleurs un endroit afin qu’ils puissent disposer de bonnes conditions d'hygiène et propreté. De plus, aucun permis de construire n'est nécessaire pour tous les locaux ayant une surface de moins de 20 m².

Louer un bungalow de chantier

Pour les chantiers inférieur à 4 mois, pensez à la location d'une base vie.

Quelle est l’utilité d’un bungalow de chantier ?

Local destiné aux ouvriers BTP

Comme évoqué précédemment, cette construction modulaire peut servir de vestiaire, de sanitaire ou encore de salle de bain quand elle est raccordée à un réseau des eaux usées. Elle peut aussi servir de salle de détente pour les ouvriers. Dans ce cas-là par exemple, l'Algeco sera aménagé avec des tables et chaises, un frigo, des placards… nécessaires à la prise de repas.

Local bureau

Les baraques de chantier a également un tout autre aspect : celui de bureau ou de salle de réunion lorsqu’elles sont aménagées. Cet endroit dispose de tables et chaises pour travailler dans le calme et se réunir afin de faire le point à chaque étape du projet de construction. Il prendra la forme d’un lieu de travail pouvant accueillir des locaux administratifs ou ateliers spécifiques par exemple.

Ainsi, le bungalow de chantier peut avoir de nombreuses utilités, en fonction de l’aménagement souhaité. Il s'adapte à votre chantier pour vous offrir la configuration la plus optimale possible dans le secteur du BTP.

Quels en sont les avantages d'un Algeco ?

Ces constructions modulaires ont l’avantage de pouvoir être installées rapidement à un endroit souhaité, permettant de répondre aux exigences du BTP. Ce type de construction se transporte et se met en place facilement. Le bungalow est souvent plus apprécié par les entreprises, car, contrairement à la roulotte de chantier, il n’est pas installé sur voie publique.

Disposer de cette structure permet de limiter les accidents en contribuant à la sécurité sur le lieu de travail. Hygiène, endroit de restauration, abris en cas de conditions climatiques difficiles, cet endroit permet d’isoler le travailleur du chantier à d’éventuels dangers qui demeurent sur la zone de travaux.

Enfin, louer ce type de construction modulaire peut-être un avantage d’un point de vue financier. En effet, une fois le chantier terminé, vous n’aurez pas à gérer le stockage du bungalow. Louer un bungalow de chantier permet de disposer du matériel sur un temps prédéfini et temporaire.

Comment installer son bungalow de chantier ?

Une construction modulaire peut contenir des chauffages ou ventilateurs, un point d’eau, de l’éclairage… Elle doit donc être connectée au réseau électrique de la ville ou de la commune afin d’assurer le bon fonctionnement des divers équipements.

Le bungalow de chantier devra être raccordé au réseau des eaux usées dans le cas où il dispose d’un point d’eau (douche, sanitaire, lavabo) pour assurer l'évacuation des eaux souillées.

Quels sont les différents types ?

Sur Tracktor.fr, vous pourrez trouver différents types de bungalows Algeco :

Quelles sont les dimensions de l'Algeco ?

La hauteur et les largeurs pour les baraques de chantier sont généralement très standards :

  • Hauteur max : 240 cm
  • Largeur : entre 200 et 242 cm
  • Les longueurs peuvent aller de 309 cm à 1m.