Foire aux questions

Quelles machines peut-on louer sur Tracktor.fr ?

La plateforme Tracktor accepte les catégories de matériel suivantes :
• Travail en hauteur : camion nacelle, nacelle araignée, nacelle ciseaux...
Terrassement : bulldozer, mini-pelle, pelleteuse, chargeuse...
• Compactage : compacteur, plaque vibrante, pilonneuse...
• Chariots et manutention : chariot télescopique, grue mobile, mini-grue araignée...
• Chargement et transport : camion benne, camion bras de grue...
• Equipements de chantier : base vie, barrière de chantier, groupe électrogène...

Comment se rémunère Tracktor ?

Tracktor se rémunère par un système de commission. Tous nos services sont entièrement gratuits jusqu’à ce que le partenaire qui loue la machine génère des revenus.
Lorsqu’une location est validée, le paiement a lieu directement en ligne sur la plateforme. Dès que celle-ci a été effectuée, son montant total diminué de notre commission est reversé au Propriétaire.
Notre commission nous sert principalement à assurer le développement de la plateforme et à rendre votre expérience de location toujours plus qualitative, sécurisée et rapide.

Si je souhaite me désinscrire de Tracktor, comment je procède ?

Si malgré tout ce que nous faisons pour vous faciliter vos chantiers, vous décidez de nous quitter, vous pouvez le faire directement sur votre profil dans l’onglet “ Paramètres de compte.”

Comment faire si je souhaite annuler ou modifier ma réservation ?

Si vous souhaitez annuler ou modifier une réservation consultez tout d’abord nos modalités d'annulation. Vous pouvez ensuite nous contacter, par téléphone, pour que nous traitions ensemble cette demande.

Peut-on prolonger la durée de location ?

Oui. Il vous suffit d’aller sur votre espace client, rubrique “Mes Locations”. Sélectionnez le matériel concerné en cliquant sur “Détails”, puis “Modifier la durée”. Le partenaire loueur pourra accepter ou refuser simplement.

Comment est gérée la caution ?

Lorsque l’on loue une machine, une caution est nécessaire. Elle permet au propriétaire d’indemniser les éventuels dégâts lors de l’utilisation de la machine.
Cette caution est gérée grâce à notre partenaire MangoPay qui met en place une autorisation de prélèvement plafonnée au montant de la caution. Le montant est déterminé lors de l’état des lieux de sortie, sur la base du tableau de frais en annexes joint au contrat de location. En cas de sinistre important ou de panne de la machine, merci de prendre contact avec nous dans les plus brefs délais.

Est-ce au locataire de prendre en charge le transport ?

Le transport est toujours à la charge du Locataire. Néanmoins, certains Locatiers proposent un tarif transport pour vous livrer le matériel directement sur votre chantier. Lorsque vous effectuez votre réservation sur la plateforme Tracktor, vous devez stipuler si vous souhaitez que le transport soit inclus ou non.

Est-ce que je peux avoir accès au service Tracktor sur mon smartphone ou ma tablette ?

Bien sûr, Tracktor est facilement utilisable sur tous vos écrans . Le site s’adapte automatiquement à l’appareil que vous utilisez. Essayez avec votre smartphone, vous serez convaincu !

Qui fixe les prix de location ?

Le prix de location est fixé par les propriétaires des machines avec lesquels nous négocions des tarifs avantageux par rapport aux entreprises de location classiques. Des prix dégressifs sont également mis en place en fonction de la durée de la location.

Comment sont traitées mes données personnelles ? Est-ce que tout le monde y a accès ?

Tracktor applique strictement la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Nous protégeons donc vos données personnelles grâce à la CNIL qui vous place alors comme l’unique personne à pouvoir accéder à vos données.

Comment faire pour m'inscrire sur la plateforme ?

S’inscrire sur Tracktor est totalement gratuit et très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site, de cliquer sur s’inscrire, vous n’avez plus qu’à remplir le petit formulaire qui vous sera présenté.Toutes les demandes d’inscription suivent un processus de validation par nos équipes, afin de nous assurer de la réalité de votre entreprise et de votre sérieux.

S'il y a un accident lors de ma location suis-je couvert ?

Pour toutes les locations que vous ferez, les machines seront systématiquement couvertes par un contrat d’assurance et ce, sur toute la durée de la location.

Quelles sont les conditions pour proposer à la location une machine ?

• Vous devez être Propriétaire de la machine et être en droit de la mettre en location.
• La machine doit faire partie des catégories que nous proposons actuellement.
• La machine doit être en bon état. Nous souhaitons avant tout proposer un parc engins de qualité.
• La machine doit être à jour de ses Vérifications Générales Périodiques et des différentes maintenances préconisées dans son carnet d’entretien. Elle doit respecter les normes de sécurité nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

Est-ce au locataire de prendre en charge le transport ?

Le transport est toujours à la charge du Locataire. Néanmoins, certains Propriétaires proposent un tarif transport pour vous livrer le matériel directement sur votre chantier. Lorsque vous effectuez votre réservation sur la plateforme Tracktor, vous devez stipuler si vous souhaitez que le transport soit inclus ou non.

Peut-on prolonger la durée de location ?

Oui, la prolongation est possible, il vous faut pour cela vous rendre sur le site pour refaire la même demande sur les dates correspondantes à votre prolongation.

Comment puis-je obtenir une facture ?

Le transport est toujours à la charge du Locataire. Néanmoins, certains Propriétaires proposent un tarif transport pour vous livrer le matériel directement sur votre chantier. Lorsque vous effectuez votre réservation sur la plateforme Tracktor, vous devez stipuler si vous souhaitez que le transport soit inclus ou non.

Qui doit payer le carburant ?

Le Propriétaire est responsable de remettre le matériel loué avec le plein de carburant. À la restitution du matériel, c’est le Locataire qui est responsable de rendre le matériel au même niveau de carburant que lors de l’état des lieux. En cas de non restitution de la machine avec le même niveau de carburant, celui-ci vous sera facturé.

Que dois-je faire à la réception du matériel?

A la réception du ou des matériels que vous louez, il est important de faire l'état des lieux. Il est nécessaire de signaler tout dommage afin d’éviter les mauvaises surprises. Surtout, indiquez bien l’état dans lequel vous réceptionnez la machine lors de l’état des lieux de départ et comment vous la remettez lors de l'état des lieux de fin de location.

Cependant, aucune tolérance au niveau de la sécurité !
Vos machines doivent respecter parfaitement les normes de sécurité en vigueur.

Que se passe-t-il si le matériel que je viens de louer tombe en panne ?

Contactez immédiatement le service client Tracktor qui fera le point avec vous sur le problème et vous assistera dans les démarches à suivre. Vous devez également contacter le Propriétaire par tout moyen écrit dans un délai de 48h afin de le tenir informé des événements.

Que dois-je faire si je ne trouve pas la machine que je cherche ?

Lorsque vous ne trouvez pas la machine que vous souhaitez louer, vous pouvez contacter nos équipes sur [email protected] et elles se chargeront de vous répondre dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conditions pour devenir partenaire Tracktor ?

Les conditions pour devenir membre e a communauté sont les suivantes :
• Vous devez être employé ou représentant légal d’une société dont le cœur d’activité est le BTP
• Vous devez avoir complété l’ensemble du processus d’inscription et de vérification d’identité

Nous conservons cependant le droit de refuser un utilisateur qu’importe la raison.
Tracktor est ouvert à tous les professionnels qui possèdent un numéro de SIRET et qui partagent comme nous la volonté de revenir à des valeurs qui sont chères à notre secteur : le partage et l’entraide.

Puis-je avoir une livraison le lendemain ?

Vous avez plus de chance d’obtenir votre machine lorsque vous vous y prenez un peu plus tôt (en générale 48 h avant). Néanmoins, vous pouvez essayer et nos équipes essaieront de répondre au mieux à votre demande, sachant que plusieurs paramètres sont à prendre en compte (période de location, type de machine…).

Que se passe-t-il en cas de retard lors de la restitution du matériel ?

Tout d’abord, l’heure de restitution du matériel doit être définie lors de la remise du matériel en début de location.
L’heure sera donc reportée sur le contrat de location dans l’espace prévu à cet effet. Si le retard peut être anticipé, le Locataire devra prolonger dans la mesure du possible son contrat de location directement sur la plateforme.
Pour les retards ayant lieu sur le jour de restitution prévu, toute heure de dépassement sera facturée par le Propriétaire au prorata du tarif journalier de 8h majoré de 10%. Le supplément devra être payé directement par le Locataire ou sera prélevé directement sur la caution.
En ce qui concerne les retards de plus longue durée, ils devront être directement signalés à nos services

Le matériel disponible sur Tracktor est-il en bon état ?

Tous les équipements sont évalués par les locataires à la fin des locations qu’ils ont effectuées. Cela permet d’assurer une qualité des machines grâce à l’avis de la communauté Tracktor. De plus, le Propriétaire s’engage à ce que le matériel soit bien entrenus et à jour de ses Vérifications Générales Périodiques. Vous devez tout de même vérifier lors de l’état des lieux de départ l’état de la machine qui a été loué.

Pourquoi passer par Tracktor ?

La plateforme simplifie votre démarche de recherche :
- En quelques clics vous accédez à l’ensemble de l’offre. Fini les nombreux appels pour réussir à trouver la bonne machine au bon prix.
- Les prix sont totalement transparents et Tracktor ne vous affiche que les machines disponibles pour vos dates.
- Une offre complète : vous pouvez louer des machines avec ou sans opérateur et vous pouvez demander à ce que la machine vous soit livrée directement sur chantier.
De plus, les prix pratiqués sur Tracktor sont plus avantageux que ceux des loueurs classiques.

Pour finir, les transactions sont entièrement sécurisées :
• chaque utilisateur est évalué suite aux locations qu’ils effectuent sur la plateforme pour s’assurer de son professionnalisme
• les machines sont systématiquement couvertes par un contrat d’assurance sur toute la durée de la location
• les paiements sont sécurisés via un système de compte de cantonnement

Quand est-ce que le prélèvement lié à la location a lieu ?

Le 1er paiement est effectué dès que votre réservation est validée.

Les paiements sont échelonnés au pas de la semaine :
- Pour les locations inférieures à 1 semaine (jusqu’à 5 jours ouvrés), vous êtes prélevé du montant total de la location au moment de la réservation.
- Pour les locations supérieures à 1 semaine (plus de 5 jours ouvrés), vous effectuez votre premier paiement à la réservation pour les 5 premiers jours ouvrés, puis les prochains paiements interviendront de façon échelonnée la veille des 5 jours ouvrés suivants.

Lorsque vous effectuez un paiement, le montant total de celui-ci est sécurisé sur un compte de cantonnement par notre partenaire MangoPay. Le propriétaire n’est payé que lorsque les jours de locations concernés par votre paiement ont été effectués. Cela nous permet de nous assurer que vous avez bien bénéficié de la prestation pour laquelle vous avez payé.
Vous pouvez suivre les prélèvements qui vont être effectués sur votre compte, ainsi que l’historique de ceux qui ont déjà été effectués, dans la partie “Mes paiements” de votre Compte Utilisateur.

Tracktor, qu'est-ce que c'est ?

Tracktor est une plateforme en ligne complétement sécurisée où les professionnels du BTP louent à d’autres professionnels leur matériel, à des prix significativement moins cher que les entreprises de locations classiques.

Comment m'assurer que ma réservation a bien été prise en compte ?

Il existe 2 processus de réservation différents :

• La réservation ferme :
                              vous vous engagez à louer la machine si le Propriétaire accepte votre demande de réservation.
Dans ce cas-là, vous recevrez un premier mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte et un second pour vous confirmer la réponse du Propriétaire et, le cas échéant, que votre Location est actée avec un récapitulatif de celle-ci.

• La demande de réservation :
                             vous demandez au Propriétaire de vous confirmer que sa machine est disponible et qu’il accepte de vous la louer. Vous recevrez un premier mail vous communiquant la réponse du Propriétaire.
En cas de validation de sa part, vous pourrez alors valider votre demande et vous engager définitivement à louer la machine. Vous recevrez alors un second mail vous confirmant que la Location est actée avec un récapitulatif de celle-ci. De plus, vous pouvez à tout instant suivre vos demandes de réservation et locations dans l’onglet « Mes Locations » de votre Compte Utilisateur.

Si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez nous envoyer un email à [email protected] ou nous appeler les équipes Tracktor se feront une joie de vous aider.

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