Acteurs-economie-collaborative-2.jpg

Levage & manutention : toutes les sous-catégories

Vous avez besoin de manutentionner ou de lever des charges de masse, d’encombrement, de typologies diverses à des hauteurs variables ? Qu’il s’agisse de soulever et déplacer plusieurs tonnes de gravats, de transporter et mettre en place des matériaux ou de vider le contenu entier d’un entrepôt de stockage, il y a un engin de manutention et de levage pour ça. Vous augmentez ainsi votre efficacité et vous pouvez éviter des accidents du travail coûteux. Même les paquets suffisamment petits pour être déplacé à la main sont concernés car les chariots de levage évitent de longues et douloureuses heures de travail à votre personnel. Les engins de manutentions sont de précieux outils pour le déplacement de palettes et de charges. Leur caractéristique commune est l’utilisation d’outils de levage vertical (fourche par exemple) qui intègre toujours la protection de l’opérateur et des autres employés. Si vous avez besoin de lever une charge importante de façon régulière sur un chantier de grande envergure, il sera probablement préférable d’utiliser une grue. Les entreprises du BTP en font la location ou l’achat si elles ont suffisamment d’argent à investir. La plupart des entreprises font un meilleur usage de leur fonds en passant par la location pour ce type d’équipement : la location à long terme permet aux sociétés de se développer et de grandir avec moins de capital. De plus, les appareils de levage et de manutention nécessitent de l’entretien en continu (pour des questions de sûreté et de fiabilité) : en choisissant la location, vous éliminez aussi l’embauche de techniciens de maintenance.

Comment bien choisir votre machine ?

La configuration et la charge à lever va déterminer quel type d’engin va être le plus adapté. Si vous traitez des caisses et des palettes proportionné et individuel, les chariots élévateurs ou les transpalettes vous offriront le meilleur contrôle de vos matériaux. Les chariots télescopiques vous permettront d’atteindre des zones plus élevées (étages supérieures d’un immeuble en construction par exemple, en général entre 4m et 21m) avec présence d’obstacles. Les appareils de levage et de manutention fonctionnent aussi pour le déplacement de sections de tuyaux en ciment, de ponceaux métalliques, … Les chariots à mât rétractables sont eux plus polyvalents, surtout lorsqu’on les utilise avec des sangles de fixation (ou autre accessoire) et sont généralement tout-terrain. Le terrain est en effet un élément important à considérer car seuls les chariots élévateurs tout-terrain seront capable de déplacer des éléments à travers la boue, les ornières.

Pour des charges ou des hauteurs plus importantes, les grues sont à privilégier. Les grues à tour peuvent soulever et déplacer des charges très lourdes, comme des poutres ou des blocs de béton. Elles sont toujours installées à un endroit fixe et doivent pouvoir atteindre toutes les parties de l’immeuble en construction. On peut également avoir des camions-grues ou grues mobiles lorsque les déplacements sont nécessaires et récurrents. Les grues araignées, quant à elle sont beaucoup moins encombrantes.

critères de sélection

Quelles sont vos exigences de charge de manutention ?

Vérifiez les limites de charges de manutention de chaque modèle avant d’en louer un. Il est préférable de louer un chariot élévateur avec une charge admissible légèrement supérieure à celle dont vous avez besoin, en cas de fluctuation dans les charges. Ne louez pas non plus le modèle le plus grand et puissant sinon le rapport coût/service ne sera pas assez intéressant, ce serait un gaspillage d’argent et de ressource.

De combien d’espace disposez-vous ?

Les plates-formes élévatrices exigent beaucoup plus d’espace qu’un chariot élévateur compact. Un chariot élévateur non utilisé peut être stocké dans un coin d’entrepôt vide lorsqu’il ne sert pas, contrairement à la plateforme élévatrice.

Est-ce pour une utilisation en extérieur ?

Les chariots élévateurs ne sont pas tous adaptés à une utilisation en extérieur : c’est un critère de choix important.

Avez-vous besoin d’un déport ?

Seuls les chariots télescopiques vous offrent la possibilité d’agir sur vos charges avec un déport.