Retour à la page d'accueil

Comment équiper son chantier en électricité ?

Publié le 22 mai 2018

Partager l'article
Raccordement provisoire

Vous souhaitez équiper votre chantier provisoirement en électricité et vous vous interrogez sur les étapes à suivre? Voici un article qui pourrait fortement vous intéresser !

Lumière sur les procédures de raccordement provisoire de chantier

Avant d’appeler votre fournisseur, pour faire une demande de branchement provisoire pour votre chantier, pensez à vous munir de certaines informations afin d’accélérer la procédure. Ainsi vous disposerez de votre compteur de chantier provisoire plus rapidement.

À lire aussi :
Travailler sur chantier en hiver : les réflexes à adopter !

Les informations sont les suivantes :

  1. L’adresse exacte où le raccordement électrique doit être fait ;
  2. le mode d’alimentation du courant (monophasé ou triphasé) ;
  3. la puissance souhaitée exprimée en kVA ;
  4. la date à laquelle vous souhaitez voir le raccordement débuter ;
  5. la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à ce raccordement provisoire.

La durée du raccordement provisoire

À noter, pour toutes demandes de raccord pour les chantiers de plus de 28 jours, le raccordement provisoire ne sera fait que si la puissance du compteur demandé, est supérieure ou égale à 36 kVA.

Quant aux raccordements électriques de courtes durées, moins de 28 jours, vous devrez passer par votre fournisseur pour effectuer la demande de raccordement. Cette demande de branchement provisoire ce fait auprès du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, afin qu’un technicien puisse intervenir sur votre chantier.

Le compteur provisoire en magasin spécialisé

Il est désormais possible en France, d’ouvrir son compteur électrique auprès d’un fournisseur alternatif et d’acheter son compteur provisoire, directement, en magasin spécialisé. Vous souhaitez vous renseigner sur les fournisseurs d’électricité en France ? C'est par ici!

Attention ! Les compteurs de chantier disponibles en grandes surfaces spécialisées, doivent cependant respecter les normes de performance fixées par Enedis.

À lire aussi :
Comment réduire vos coûts de location de matériel BTP ?

La mise en service du compteur chantier

Une fois la démarche, pour équiper votre chantier en électricité, faite, une lettre d’engagement va vous être envoyée par le fournisseur Enedis. Ce courrier vous permettra de valider votre demande de branchement provisoire. La mise en service de votre compteur, temporaire, sur votre chantier est effectuée ! Toutes les opérations de branchement, raccordement provisoire et mise en service sont effectuées par le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis. Toutefois, il se peut que ce soit votre fournisseur d’électricité qui prenne les données nécessaires ou vos disponibilités. Dans ce cas, le fournisseur fournit toutes les informations au service de raccordement, Enedis connect, qui prend en charge les opérations.

Le coût du raccordement électrique

Le coût de raccordement provisoire de votre chantier, dépend :

  • Du type de terrain sur lequel le compteur doit être installé (si c’est un terrain nu, un terrain semi-équipé ou un terrain pré-équipé) ;
  • de la durée du chantier ;
  • du type d’alimentation ;
  • de la puissance de votre branchement provisoire.

Pour en savoir plus, sur les tarifs d’ouverture de compteur, cliquez ici. Le prix du raccordement provisoire, dépendra également du forfait pour lequel vous opterez. Cependant, si vous décidez de ne pas opter pour un forfait, Enedis vous transmettra un devis. Le choix effectué, concernant le fournisseur d’énergie, ne rentrera pas en compte dans le calcul des prix.

Vous savez désormais tout sur la demande de raccordement provisoire, il ne vous reste plus qu’à équiper votre chantier 😏 😏 !


L’équipe Tracktor


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Pour aller plus loin