Retour à la page d'accueil

Nos partenaires prennent la parole : Frédéric d'Hooghe de Loue Moi

Publié le 10 avril 2018 Frédéric loue-moi

Chez Tracktor on aime prendre soin de nos partenaires, mais on leur donne surtout la parole

Ce mois-ci Camilo est allé à la rencontre de Fréderic d'Hooghe, gérant de la société Loue Moi et partenaire Tracktor. Il nous raconte son parcours, son quotidien en tant que loueur professionnel et comment la plateforme lui a permis de sécuriser ses transactions.

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter, ainsi que Loue Moi ?

Je m'appelle Frédéric d'Hooghe, gérant de la société Loue Moi depuis maintenant plus de 5 ans. Elle est spécialisée dans la location d'engins de chantier, avec ou sans chauffeurs, ainsi que partenaire des loueurs en ce qui concerne les engins de location. Je propose également des solutions pour trouver des machines chez d'autres loueurs, si celles-ci ne sont pas présentes dans mon parc.

La société Loue Moi a été créée en 2012. L'aventure a commencé avec l'achat d'un Camion Nacelle 16m, que j'avais acheté sur Leboncoin à une personne faisant partie des gens du voyage. Au fur et à mesure est né le projet, dont une première location longue durée faite à un client avec cette nouvelle acquisition. Cela m'a permis de rembourser rapidement mon premier achat et d'acheter une nouvelle machine rapidement. Puis avec l'achat de deux autres et ainsi de suite. Je me suis donc concentré sur les locations de camions nacelles, car par rapport au transport des machines, c'était assez difficile. Dans ce cas, les clients venaient directement chercher les camions nacelles. Puis, j'ai commencé à me diversifier avec la location de mini-pelle, camion benne, nacelle araignée, etc. Avec des typologies de produits comme des camions nacelles, nacelles araignées, mini-pelles... avec ou sans chauffeurs.

À lire aussi :
Nos partenaires prennent la parole : Interview Heli France

Beaucoup de machines ! Du coup quelle est la taille de ton parc ?

Aujourd’hui j’ai 5 camions nacelles, trois 16m, un 20m et un 22,5m avec bras articulé. J’ai deux camions bennes, une mini-pelle 2,8T, un chariot frontal rétractable une nacelle araignée 27m.

Louer votre matériel BTP

C'est un beau parc ! tu en es fier ?

Oui bien sûr ! Mais je reste un petit loueur comparé à d’autres géants de la location. Quand j’ai lancé Loue Moi, j’ai commencé avec 5000€ dans la poche. Ce n’était pas forcément évident, aujourd’hui cela reste compliqué car je suis en flux tendu. Si c’était à refaire, j’aurais fait les choses différemment. Cependant, je reste fier de ce parcours.

Et on continue à te souhaiter le meilleur ! Du coup, comment as-tu connu Tracktor ?

Par Idir ! Il m’avait contacté il y a quelques années pour me parler d’un éventuel partenariat. Pendant cette période, j’étais dans le feu de l’action et je n’avais pas pris le temps de répondre à sa demande. Cependant, via une relation en commun, j’ai repris contact avec lui afin de travailler ensemble.

Du coup comment se sont déroulées les premières locations avec nous ?

Bah super ! Clients satisfaits, Tracktor satisfait et moi aussi, car les règlements suivaient ! Ça suivait bien, c'était correct, rien à dire. C'est vrai que les avantages de Tracktor sont de ne pas courir derrière les factures pour être payé. Comme vous faites du pré-paiement, nous,en tant que loueurs, ça rassure. La location c'est un métier où les personnes ont des besoins pour demain, mais une fois qu'on les a servies, on est souvent en train de courir derrière pour les règlements. Donc c'est vrai que le principe de Tracktor nous enlève une épine du pied.

paiement de location sécurisé

Tu seras toujours en sécurité avec nous 😉 En tant que loueur, quelles sont tes problématiques actuelles ?

Ma problématique elle est simple. Mon parc n'est pas assez conséquent pour générer plus de business. Il me faudrait un investissement pour faire évoluer l'activité. Aujourd'hui si j'avais 50 machines de plus, je n'aurais pas forcément besoin d'investir beaucoup dans l'humain. Peut-être une personne en plus ou deux, mais par rapport aux chiffres générés, je suis dans un seuil assez compliqué. Cependant, mes finances sont en train de se stabiliser, ce qui va me permettre de soulager mon activité et financer l'acquisition de nouvelles machines. C'est une phase assez difficile, mais cela se stabilise peu à peu.

On souhaite que ton parc explose tous les records ! Concernant la plateforme, t'a-t-elle fait gagner du temps ?

Gagner du temps, oui un peu, mais pour moi ce n'est pas le point à soulever. C'est plutôt sur le fait d'avoir une bonne collaboration avec l'équipe Tracktor, de faire des affaires, mais surtout de bonnes affaires ! C'est-à-dire des affaires qui sont payées ah ah ah ! Blague à part, on peut faire de très bonnes affaires mais s'il n'y a pas de règlement, ce ne sont pas de bonnes affaires. La sécurité pour être réglé, c'est pour moi le plus gros avantage qu'offre Tracktor. Je ne suis pas le seul, tous les loueurs sont confrontés à ce problème.

Le fait de travailler avec vous, c'est la garantie d'être payé. Par ailleurs, j'ai encore des clients qui doivent me régler des locations depuis 120 jours. Ça peut devenir très problématique notamment quand je fais appel à des sous-traitants. Je suis obligé de les payer et je me retrouve dans des situations compliquées. Avec Tracktor, ces problèmes n'existent pas, c'est un gros avantage.

Nous sommes là pour ça, répondre à vos problématiques! Concernant Loue Moi, quelle est ta vision dans 5 ans ?

Ce serait de grossir le parc et peut-être qu'une proposition de rachat soit faite, pourquoi pas ! Je suis ouvert à toute éventualité ! Pour information, je fais également des formations CACES avec mon autre société CAT-R-Formations. Je passe énormément de temps dans cette nouvelle boite, cependant, Loue Moi continue à tourner. Pour moi c'est difficile de me projeter dans 5 ans. Après concernant la location, il y aura toujours autant de besoins, voire plus. Mais préciser ce que je vais faire dans 5 ans, c'est assez compliqué.

Tu peux nous en dire en plus sur CAT-R-Formations ?

Étant donné qu'on est du métier de la location, cela a été une suite logique de créer une boite de formation. Avec une vraie connaissance du métier et des problématiques maîtrisées. Notamment avec ce que les clients peuvent rencontrer sur les chantiers. Concernant ces formations, on a un savoir-faire métier et surtout de l'expérience. C'est un élément important pour nos stagiaires, car on parle de sécurité, d'adéquation, de bonnes machines, selon les besoins... toutes les problématiques rencontrées.

Super cool ! Donc, serais-tu prêt à recommander notre service à d’autres professionnels du BTP ?

Oui bien sûr ! Je l’ai déjà fait. D’ailleurs petite anecdote : il m’arrive d’envoyer des clients que je ne connais pas trop directement via la plateforme Tracktor pour garantir mon règlement ah ah ha ! Je n’ai pas de solution de paiements en ligne qui garantie les règlements comme vous. J’utilise également la plateforme pour faire du chiffrage avec des typologies de produits que je n’ai pas !

À lire aussi :
10 bonnes raisons de louer avec Tracktor

Un petit mot pour la fin ? Quartier libre !

Je vous recommande de vendre du Caces ah ah ah ! Et comme partenaire exclusif CAT-R-Formations ! Autant continuer et développer ce super partenariat non ? Plus sérieusement, je suis satisfait de notre partenariat, vous m'envoyez des clients, je vous envoie des clients et tout le monde est content !

Merci Frédéric pour cette interview !

N'hésitez pas à consulter d'autres interviews et à les partager autour de vous 😊


L’équipe Tracktor

Partager l'article :

Qui sommes nous


Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

En savoir plus

Newsletter


Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor